Agence NFT - Marketing et communication NFT

Qu'est qu'un Play to Earn en NFT ?

  • 10 min lu

Qu'est qu'un Play to Earn en NFT ? - Blackstar

Play to Earn est l'un des mots-clés les plus en vogue sur le marché actuel des crypto-monnaies. Cette tendance est-elle à court terme ou a-t-elle un réel potentiel à long terme ? À quoi ressembleront les jeux Play to Earn à l'avenir ?

Jouer pour gagner (play to earn) est l'un des termes les plus populaires récemment, à commencer par l'émergence explosive d'un jeu du Vietnam, Axie Infinity.

Axie n'attire pas seulement un nombre massif de joueurs du monde entier, mais aide également tout le monde (y compris les crypto et non-crypto) à réaliser le potentiel de cette énorme industrie.

Dans cet article, je vais vous présenter l'industrie du Play to Earn, son potentiel de croissance ainsi que les opportunités d'investissement avec cette tendance.

 

play to earn

Qu'est-ce que le Play to Earn ?

 

Play to Earn est la méthode par laquelle les joueurs peuvent gagner des récompenses et de l'argent en jouant à des jeux. Comme son nom l'indique, cette méthode permet à chacun de gagner de l'argent simplement en jouant à des jeux.

L'industrie du jeu a commencé par le Pay-to-Play, puis le Free-to-Play, et maintenant le Play-to-Earn. En fait, les gens peuvent "gagner" en jouant à des jeux depuis longtemps, en vendant des comptes, en échangeant des objets en jeu, en participant à des tournois professionnels, etc.

Néanmoins, le Play to Earn a maintenant atteint un autre niveau, où l'aspect "gagner" devient beaucoup plus explicite.


Pourquoi le Play to Earn existe-t-il depuis longtemps, mais n'a pas pu exploser jusqu'à maintenant ?

Play to Earn n'a pas pu faire de progrès remarquables jusqu'à ce que l'intégration de la blockchain et des crypto-monnaies entre en jeu. Elle a mis en œuvre certains avantages clés, notamment :

  • L'utilisation du NFT comme levier pour les jeux Play to Earn
  • Une véritable propriété

 

Utilisation du NFT comme levier

Le NFT est un type de jeton qui est unique et non interchangeable. Les NFT sont utilisés pour représenter des articles ou des actifs de différentes valeurs, c'est pourquoi les NFT sont surtout utilisés par les artistes, les développeurs de jeux,... pour symboliser leurs produits.

Si vous avez creusé en profondeur ce secteur du marché, vous vous rendrez compte de son potentiel. Auparavant, la majorité des NFT se présentaient sous la forme d'œuvres d'art, de photos, .... La valeur de ces objets était principalement l'histoire et la possibilité de les collectionner. Les jeux ont créé une autre valeur pour les NFT : la facilité d'utilisation.

Cela a élargi la portée de la NFT, rendant ainsi ce marché plus répandu et le rapprochant un peu plus du grand public.

play to earn nft

Véritable propriété

Il s'agit d'une amélioration considérable du jeu, car chaque objet en jeu que possède l'utilisateur est véritablement le sien, et rien ne peut changer cela, pas même les développeurs du jeu. 

C'était un problème existant dans les jeux traditionnels, même si les gens ne le reconnaissaient pas ou l'acceptaient. Dans le passé, les objets en jeu n'étaient disponibles que sur une plate-forme spécifique, où tout était contrôlé par le développeur du jeu : L'approvisionnement, les attributs, la valeur, ... pas par les utilisateurs. Si le jeu était fermé, tous les actifs des utilisateurs et l'argent dépensé disparaîtraient.

Les cas comme celui-ci ne sont pas rares. Par exemple, la série de jeux vidéo FIFA sort une nouvelle édition chaque année. Après chaque mise à jour, tous les progrès des utilisateurs sont perdus et ils doivent recommencer à zéro. Le montant d'argent gaspillé dans de tels jeux est inimaginable, mais il continue d'augmenter.


Comment le NFT, avec ses attributs sous-jacents, peut résoudre ce problème :

  • Une véritable propriété : Les utilisateurs possèdent des actifs dans le jeu sous la forme de NFT, qui sont vérifiés par la technologie blockchain. Par conséquent, ces NFT ne peuvent en aucun cas être pris ou modifiés par les développeurs de jeux, même si le serveur tombe en panne. Ces jetons permettent aux utilisateurs de les utiliser partout, d'échanger tout ce qui a une valeur similaire, sans être limités à une plateforme individuelle.
  • Réserve de valeur : Une caractéristique de NFT est que le jeton lui-même est unique, alors que son offre et ses attributs sont fixes et ne peuvent être modifiés. Par conséquent, la rareté d'un NFT particulier ne peut pas diminuer, mais peut même augmenter. L'éventail des applications s'élargissant progressivement, les NFT sont de plus en plus utilisés sur différentes plateformes.

En combinant tous les avantages susmentionnés, nous pouvons conclure que la crypto-monnaie a vraiment fait passer Play to Earn à un autre niveau, et qu'en retour, Play to Earn ne peut progresser au mieux que grâce aux applications de la blockchain et de la crypto-monnaie. Les utilisateurs peuvent désormais considérer en toute confiance le fait de jouer à des jeux comme un véritable emploi leur permettant de gagner leur vie.


L'énorme potentiel du "Play to Earn"

Axie Infinity - Le pionnier des jeux "Play to Earn".

Axie Infinity a véritablement changé la façon dont l'industrie du jeu fonctionne, et même la façon dont les gens vivent et travaillent, en particulier aux Philippines. Le faible revenu moyen ainsi que l'influence de la pandémie de Covid-19 les ont obligés à trouver une autre source de revenus, où Axie est apparu comme un sauveur.

Les revenus cumulés du protocole dépassant ceux de toutes les autres applications numériques depuis des mois, Axie est un exemple typique du potentiel des jeux "Play to Earn", qui a ouvert la voie à d'autres projets dans le même créneau, qui ont appris et lancé de meilleurs produits.

mannette btc eth


Un marché prometteur

Pour avoir une vision relative de l'ampleur du développement des jeux sur chaîne, examinons la valeur du marché actuel des jeux.

Selon Newzoo, l'un des principaux collecteurs de données sur le marché des jeux, ce dernier a connu une croissance progressive chaque année. À ce rythme, ce marché peut totalement atteindre 200 milliards de dollars de revenus et 3 milliards de joueurs mondiaux en 2023.

Dans le même temps, le pourcentage des revenus générés par les jeux peut atteindre 77 %. Si l'on combine la capitalisation boursière totale des 10 premiers jeux on-chain actuels (qui représentent en grande partie la capitalisation boursière de l'ensemble du secteur des jeux on-chain), on peut clairement démontrer que ce marché est encore immature et qu'il a une grande marge de progression.

Toutefois, les statistiques susmentionnées de Newzoo ne concernent que le marché des jeux traditionnels. Avec celui de Play to Earn, il y a encore beaucoup à développer.

Les jeux peuvent éventuellement devenir plus que de simples "jeux", tout comme Axie Infinity a fourni aux résidents des Philippines un revenu élevé et durable. D'autres cas d'utilisation peuvent être créés à partir des jeux, et gagner de l'argent n'est que l'un d'entre eux.


Obstacles actuels

  • Barrières à l'entrée

Aussi prometteur soit-il, le marché des jeux on-chain présente encore trop de barrières à l'entrée pour les nouveaux joueurs.

Prenons l'exemple d'Axie Infinity. Au début, il ne faut que 200 à 300 dollars pour commencer à jouer avec un équipement décent. Maintenant, avec son énorme croissance, jouer à ce jeu nécessite des milliers de dollars. Et il ne s'agit que de jouer au jeu ; si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, vous devez mettre à niveau vos Axies, ce qui entraîne une dépense encore plus élevée.

Même s'il existe des jeux moins chers pour commencer à jouer, comme CryptoBlades, Faraland, ... qui coûtent environ 500-700 $, ce chiffre est encore trop élevé pour un utilisateur moyen.

Pour atteindre le grand public et un public plus large, certaines modifications des jeux Play to Earn sont nécessaires :

  • Tout le monde peut participer
  • Le jeu est gratuit ou ne nécessite qu'une petite dépense
  • Les facteurs Play to Earn peuvent devenir plus flexibles

Les monnaies du jeu ne doivent pas être trop volatiles comme celles des jeux actuels. Un exemple typique est Aavegotchi avec son modèle de courbe de liaison qui permet au prix du jeton natif GHST d'être stable et moins exposé aux situations de pompage-dépôt, que l'on peut observer dans d'autres jetons comme AXS (Axie Infinity) ou ALICE (My Neighbor Alice).

 

play to earn

Trouver la bonne infrastructure 

Axie Infinity, qui utilise Ronin comme couche 2, est un parfait exemple de la façon dont les jeux ne devraient pas et ne peuvent pas être développés sur Ethereum

Afin de traiter un nombre substantiel de transactions et de fournir une expérience de jeu fluide à faible coût, les jeux Play to Earn doivent être déployés sur des alternatives Ethereum (autres blockchains, ou Ethereum Layer-2). Personne n'est prêt à payer jusqu'à 100 dollars et à attendre quelques minutes juste pour effectuer une transaction dans le jeu.


Gameplay

Actuellement, les jeux on-chain se concentrent principalement sur le facteur "Play to Earn" pour attirer les utilisateurs, alors que d'autres éléments impériaux comme le gameplay sont négligés. Une différence évidente dans la jouabilité peut être observée en comparant les jeux on-chain aux jeux traditionnels.

Il existe un certain nombre de jeux prometteurs qui développent soigneusement l'aspect gameplay comme Star Atlas sur Solana, ou Ember Sword sur Polygon. Néanmoins, ils sont toujours en phase de développement et n'ont pas encore été lancés.

Ce problème est en partie dû à cela : Les grandes entreprises qui produisent constamment des jeux AAA sur le marché des jeux traditionnels n'ont pas prêté attention à ce secteur du marché, considérant qu'il est assez nouveau. Cependant, avec de plus en plus d'actions de la part de ces entreprises montrant leur intérêt pour ce domaine, nous pouvons nous attendre à ce que les choses changent très bientôt, surtout en ce qui concerne le gameplay.


L'avenir du Play to Earn

Le Play to Earn est-il une tendance à court terme ?

En ce qui concerne son potentiel gigantesque et la façon dont il peut changer l'industrie du jeu, ou même plus loin, le marché du travail, je pense personnellement que Play to Earn n'est pas une tendance à court terme comme les pièces alimentaires ou les pièces animales. 

Plus qu'un simple marché potentiel, Play to Earn n'a pas seulement créé des cas d'utilisation raisonnables pour les NFT mais fournit également aux gens un revenu durable. Si Play to Earn peut être intégré dans le marché traditionnel des jeux, l'ensemble de l'industrie des jeux sera changé à jamais. 

Remarque : Une tendance à long terme ne signifie pas nécessairement que les prix des jetons de jeu augmenteront continuellement à partir d'ici. Axie Infinity est développé depuis 2018, mais n'a pu diffuser son nom qu'en 2021

Pour qu'un jeu AA ou AAA puisse être mis sur le marché, il faut qu'il soit développé pendant quelques années ainsi qu'une dépense massive, sans parler du temps que pourrait prendre la création d'un modèle de revenus efficace.


L'évolution de l'espace de jeu

Le jeu NFT a en fait fait sa première apparition en 2017 avec les débuts de CryptoKitties - un jeu on-chain qui permet aux joueurs d'acheter, de collectionner, d'élever et de vendre des chats virtuels. Même si le jeu n'a pas connu de succès significatif, il a jeté les bases d'une nouvelle génération de jeux, qui peut être considérée comme la première génération de jeux NFT.

En 2021, nous pouvons assister à l'émergence d'Axie Infinity ou de The God Unchained, ainsi que de nombreux jeux NFT prometteurs. Plus que de simples jeux, ils ont apporté le facteur innovant "Play to Earn", introduisant la nouvelle génération de jeux NFT.

 

play to earn

Stockage

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il y a de fortes chances que le stockage soit l'infrastructure cruciale dont aura besoin tout jeu on-chain à l'avenir.

Aussi sûr qu'il soit, le stockage de données sur des blockchains comme Ethereum est extrêmement coûteux. Selon la Seba Bank, pour stocker 1 Go de données sur Ethereum à 100 gwei, il faut plus de 60 000 ETH. Par conséquent, au lieu d'être stockées sur la chaîne, les NFT ne contiennent qu'un lien vers les données réservées sur un serveur spécifique.

Par conséquent, en cas de panne du serveur, les NFT seront en fait des liens brisés, et les utilisateurs ne pourront pas les voir. Les auteurs de ces NFT devront les reproduire en en publiant de nouveaux, ce qui ne garantit pas que leur valeur restera la même.

En fait, à l'heure actuelle, la plupart des jeux ne stockent que peu de données sur la chaîne, alors que la plupart des données sont stockées sur d'autres serveurs.

Par conséquent, si le Play to Earn et les jeux on-chain continuent à se développer, le stockage sera l'infrastructure clé de cette tendance. Certaines applications de stockage décentralisé peuvent être mentionnées comme Filecoin, Arweave, IPFS,...

 

Aléatoire

Pour évaluer un jeu prometteur, le caractère aléatoire est un facteur incroyablement important à prendre en compte, qui détermine jusqu'où le jeu peut aller.

L'aléatoire est la première priorité des jeux d'aujourd'hui. Puisqu'il réduit la situation de "payer pour gagner" et incite davantage les utilisateurs de free-to-play à moudre, cet élément a été largement appliqué dans des jeux célèbres :

  • League of Legends met en œuvre les coffres Hextech.
  • FiFa met en œuvre des paquets de cartes.
  • Les jeux de hasard comme le Pokers, le Monopoly,... mettent en œuvre la méthode RNG (Random Number Generator) pour garantir un véritable caractère aléatoire.

Pour les jeux on-chain, l'utilisation du modèle VRF (Verifiable Random Function) de Chainlink est un excellent moyen de commencer. Axie, Aavegotchi,... ont intégré leur propre VRF.

 

NFT interopérable

Un NFT interopérable signifie que le NFT peut être utilisé sur différentes plateformes.

Prenons l'exemple des meebits : l'équipe du projet affirme que leurs NFT peuvent coexister dans différents Metaverse. Les personnages des meebits peuvent se promener librement dans le Sandbox, le Webaverse et d'innombrables autres univers.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, il est essentiel de permettre aux NFT de coexister sur plusieurs plateformes différentes pour accroître leur valeur. En étant interopérables, les NFT aident les jeux à devenir plus attractifs que jamais, rendant ainsi la tendance Play to Earn plus attrayante. 

Cependant, pour le moment, les NFT interopérables n'en sont qu'à leurs débuts, alors que la plupart du temps, tout n'est qu'une idée sans détails. Il convient de noter l'importance de cet aspect pour la tendance Play to Earn et de suivre les projets qui développent cette vision.

play to earn

Conclusion

Vous venez de lire un article sur le programme Play to Earn. J'espère qu'il vous a aidé à mieux connaître ce secteur du marché et à comprendre son potentiel. Voici quelques points importants :

  • Le marché du jeu Play to Earn est une tendance à long terme avec un potentiel massif, et non pas une tendance à court terme.
  • La situation actuelle de cette industrie est cependant un peu exagérée lorsqu'il n'y a qu'un petit nombre de jeux avec peu de revenus, alors que le nombre de "apes" et d'utilisateurs "FOMO" ne cesse d'augmenter.
  • Le marché du "Play to Earn" a encore une grande marge de progression, ce qui ouvre de nombreuses possibilités d'investissement.