Agence NFT - Marketing et communication NFT

Qu'est-ce qu'une Marketplace ?

  • 5 min lu

Qu'est-ce qu'une Marketplace ? - Blackstar

Les marketplace NFT permettent aux collectionneurs d'acheter, de vendre et de créer leurs propres jetons (NFT) qui représentent la propriété d'objets uniques, tangibles et intangibles.

Vous entendez sans cesse parler de gens qui achètent des singes, des buts de NBA et des œuvres d'art virtuelles, mais vous n'avez aucune idée de l'endroit où ils obtiennent ces NFT ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

 

Qu'est-ce qu'une marketplace NFT ?

 

Les marketplace pour les NFT sont des plateformes où les NFT peuvent être stockés, exposés, échangés et, dans certains cas, mint. Ces marketplace sont aux NFT ce qu'Amazon ou eBay sont aux produits.
Pour accéder à ces marketplace et les utiliser, vous devez disposer des éléments suivants :

 

  • Un wallet de crypto-monnaies : Vous devrez choisir un portefeuille compatible avec le réseau de la blockchain qui prend en charge les NFT que vous souhaitez acheter. Par exemple, si vous prévoyez d'acheter ou de vendre des NFT basés sur la plateforme de la blockchain Ethereum, vous devrez utiliser un portefeuille Ethereum compatible tel que MetaMask. Pour les NFTs vendus sur la blockchain Solana, vous devrez utiliser un service de portefeuille tel que Phantom.
  • Une certaine quantité de crypto dans le wallet: Vous devrez alimenter votre portefeuille avant d'acheter ou de mint un NFT. Là encore, vous devrez vous renseigner sur les crypto-monnaies prises en charge par la marketplace que vous comptez utiliser.
  • Un compte: Vous devrez créer un compte sur la marketplace sur laquelle vous souhaitez acheter des NFT.

Marketplace


Il convient de noter que, dans la plupart des cas, l'inscription et la création de NFT sur une marketplace entraînent des fees de blockchain. Ces frais varient en fonction du système basé sur la blockchain que vous décidez d'utiliser. Par exemple, Ethereum possède le plus grand écosystème de dApps (applications décentralisées) de NFT. Mais ce sont les frais les plus élevés.

 

Options de la blockchain NFT

 

Ethereum est de loin le système le plus populaire pour acheter, vendre et créer des objets numériques uniques. Il existe cependant une liste croissante de concurrents qui sont également entrés sur le marché, notamment les suivants :

  • Binance Smart Chain
  • Flow (par Dapper Labs)
  • Tron
  • EOS
  • Solana
  • Polkadot
  • Tezos
  • Algorand
  • Cosmos
  • WAX
  • Hedera Hashgraph

 

Certains de ces systèmes de blockchain sont interopérables*. Par exemple, vous pouvez acheter des jetons non fongibles basés sur Ethereum avec des jetons basés sur Ethereum (appelés jetons ERC-20, qui comprennent USDT, USDC, BNB, DAI, etc). D'autres, comme Flow, sont des systèmes fermés. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter des NFTs NBA Topshot (qui sont basés sur Flow) avec de l'éther ou des BNB.

Blockchain

Comment fonctionnent ces marketplace ?

 

1) S'inscrire

L'inscription à une marketplace NFT peut varier légèrement d'un site à l'autre, mais les principales étapes à suivre consistent à créer un compte ou à connecter un wallet pris en charge, ou les deux. Le bouton correspondant se trouve généralement dans le coin supérieur droit de la page d'accueil de la marketplace. Lorsque vous connectez votre portefeuille, il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre portefeuille pour terminer le processus.

Inscription

 

2) Acheter un NFT

Les NFT sont généralement achetées directement pour un prix fixe ou par le biais d'une vente aux enchères. Dans certains cas, les acheteurs potentiels peuvent soumettre une offre au propriétaire et tenter de négocier un meilleur prix. 

 

Acheter un NFT

 

3) Vendre un NFT

La vente d'un actif numérique unique peut être un processus techniquement plus compliqué que son achat, en particulier si l'utilisateur tente de vendre quelque chose qu'il a créé lui-même (œuvre d'art, bande sonore, tweet, etc.).
Vous devrez télécharger le bien numérique choisi sur la marketplace et saisir un prix fixe ou choisir de vendre le NFT via une vente aux enchères.
Ensuite, la plateforme vérifiera le bien. S'il est approuvé, il sera mis en vente.
Lorsque le vendeur accepte une offre, la marketplace s'occupe du transfert de l'acheteur vers le vendeur.

Vente NFT

 

4) Mint un NFT

Si vous souhaitez créer un NFT, vous pouvez envisager de commencer par Ethereum, car c'est le plus grand système pour ces types d'actifs. Vous devrez disposer d'un portefeuille Ethereum prenant en charge ERC-721 (la norme de jeton Ethereum pour les NFT), tel que MetaMask, Trust Wallet ou Coinbase Wallet.

Vous devrez également alimenter votre portefeuille avec environ 50 à 100 euros d'éther pour couvrir les frais de transaction (en fonction de l'encombrement du réseau).
Une fois ces étapes franchies, vous pourrez accéder à des plateformes telles qu'OpenSea, Rarible ou Mintable et les utiliser. La plupart des plateformes ont un bouton "Créer" dans le coin supérieur droit qui vous mènera à la page où vous pourrez commencer à mint vos NFT.

Mint NFT

 

Les différents types de marketplace NFT

 

Il existe de nombreux types de marketplace, mais les plateformes universelles et axées sur l'art sont les plus populaires. Il existe également des marketplace de niche qui répertorient des types spécifiques de biens non fongibles, tels que des articles de jeu, des cartes numériques à collectionner et des biens immobiliers virtuels.
Voici les cinq marketplace NFT universelles et orientées art numérique les plus populaires actuellement disponibles :

  • OpenSea : Il s'agit de l'une des marketplace NFT universelles les plus établies. Vous pouvez y trouver des NFT représentant des œuvres d'art, des objets de collection sportifs, des mondes virtuels, des cartes à collectionner et des noms de domaine. 

OpenSea Marketplace

 

  • Rarible :Il s'agit d'une place de marché NFT appartenant aux membres de la communauté détenant des token RARI. Il met l'accent sur l'art, mais vous pouvez également y trouver un large éventail d'autres articles NFT.

Rarible Marketplace

 

  • SuperRare : Une autre marketplace axée sur l'art numérique, qui travaille avec une poignée d'artistes conceptuels de premier plan.

SuperRare Marketplace

 

  • Nifty Gateway : Nifty est l'une des plus grandes marketplace pour les NFT. Vous pouvez y acheter des œuvres d'artistes connus, notamment Beeple (qui détient le record du NFT le plus cher, vendu pour 69 millions de dollars), Steve Aoki et deadmau5. 

Nifty Gateway

 

  • Foundation : Fondée en février, Foundation est rapidement devenue l'une des marketplace NFT les plus populaires auprès des créateurs, avec un volume d'échange historique atteignant déjà près de 48 millions de dollars.
Foundation Marketplace

 

Pour les articles numériques de niche tels que les avatars virtuel ou les cartes numériques de fantasy football, bien qu'un nombre toujours croissant de plateformes émergent dans ce coin du marché, il y a cinq plateformes principales où la majorité des ventes de NFT sont réalisées :

  • NBA Top Shot : Une place de marché NFT basée sur Flow où les gens achètent et vendent des cartes à collectionner numériques présentant des vidéos de "moments" mémorables de la NBA.
  • Axie Infinity : Cette plateforme héberge des personnages de dessins animés pour le jeu Axie Infinity, où les joueurs élèvent, combattent et échangent des animaux domestiques numériques appelés Axies. Certaines personnes y jouent même professionnellement pour gagner leur vie.
  • Sorare : Cette plateforme permet d'acheter des cartes virtuelles représentant des joueurs de football et de les utiliser pour Sorare, qui est un jeu de fantasy football mondial.
  • Decentraland : Cette plateforme dispose de sa propre place de marché interne où les utilisateurs achètent et vendent des terrains virtuels ou des objets du jeu tels que des objets à porter.
  • Valuables : Il s'agit d'un site où les utilisateurs peuvent tokeniser des tweets et les vendre en tant que NFT. Le PDG de Twitter lui-même, Jack Dorsey, a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars. 

 

Interopérabilité* : Le terme interopérabilité désigne le fait que des systèmes informatiques ou téléphoniques puissent s'adapter afin de collaborer avec d'autres systèmes indépendants, afin de créer un réseau et de faciliter le transfert de données.
Exemple : L'interopérabilité des systèmes de l'entreprise permet un grand confort de travail.