Agence NFT - Marketing et communication NFT

Qu'est-ce qu'un exchange ?

  • 6 min lu

Qu'est-ce qu'un exchange ? - Blackstar

Un exchange est une plateforme sur laquelle vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies. Vous pouvez utiliser les exchange pour échanger une crypto contre une autre - en convertissant le Bitcoin en Litecoin, par exemple - ou pour acheter des crypto en utilisant une monnaie ordinaire, comme le dollar américain. Les exchange reflètent les prix actuels du marché des crypto. Vous pouvez également reconvertir des crypto-monnaies en dollars américains ou en une autre devise sur un exchange, pour les laisser sur votre compte (si vous souhaitez les échanger à nouveau contre des crypto-monnaies plus tard) ou les retirer sur votre compte bancaire.

Il n'existe pas d'exchange de crypto-monnaies qui convienne à tous les utilisateurs. Par exemple, peut-être que vous recherchez une crypto spécifique, il faudra trouver l'exchange qui l'a. 

 

Les 8 critères pour bien choisir un exchange

 

Accessibilité

Votre localisation peut vous empêcher d'acheter et de vendre des crypto-monnaies sur certain exchange en raison de réglementations nationales ou étatiques. Certains pays, comme la Chine, ont interdit aux citoyens d'accéder aux exchange de crypto-monnaies.

Vous pouvez souvent trouver des informations sur les limites géographiques d'un exchange - ainsi que sur les autres facteurs d'accessibilité, comme les monnaies nationales acceptées - sur son site Web ou dans ses conditions de service. 

Accessibilité

Sécurité

Pour protéger votre crypto, certains exchange ont des politiques d'assurance pour protéger les monnaies que les utilisateurs détiennent contre le piratage ou la fraude. Coinbase, par exemple, a une police d'assurance d'une valeur de 255 millions de dollars. Cela signifie que si les réserves de Coinbase étaient piratées et que n'importe quelle quantité de crypto jusqu'à 255 millions de dollars était prise, les titulaires de comptes seraient protégés. D'autres, comme Kraken, s'appuient sur leurs pratiques de sécurité pour protéger leurs clients plutôt que sur des polices d'assurance.

Que vous envisagiez de conserver vos avoirs en crypto-monnaies au sein d'un exchange ou que vous ne les conserviez que peu de temps avant de les transférer dans votre propre portefeuille, la sécurité doit être une priorité absolue. Par exemple, vérifiez la proportion des actifs que l'exchange conserve hors ligne (sur un cold wallet).

Cela est d'autant plus important lorsque la valeur des crypto-monnaies augmente, car plus de valeur signifie des cibles plus attirantes pour de potentiels voleurs. En 2020, il y a eu 28 attaques totales sur des exchange de crypto, dont la plus importante a entraîné le vol de plus de 200 millions de dollars d'actifs en crypto-monnaies sur l'exchange KuCoin basé à Singapour.

Sécurité 

Frais

Les frais sont un autre élément à prendre en compte, mais ne laissez pas nécessairement une structure de frais élevée vous rebuter d'un échange. "Plus ils vous facilitent l'achat, plus les frais que vous allez payer sont élevés", explique Spencer Montgomery, fondateur d'Uinta Crypto Consulting, un programme permettant aux nouveaux investisseurs de se familiariser avec les crypto-monnaies. Des frais plus élevés peuvent également constituer une contrepartie intéressante pour les protections et assurances supplémentaires qu'offrent les exchange les plus grands et plus populaires.

Les frais d'échange peuvent être un prix fixe, mais sont souvent un pourcentage de votre transaction. Certains exchange, comme Cash App, facturent des frais variables en fonction de la volatilité des prix. Les frais sont souvent facturés par transaction, et peuvent varier selon si vous êtes le vendeur ou l'acheteur. Il peut également y avoir des frais différents selon les devises que vous négociez. Assurez-vous de comprendre exactement comment et quand un exchange prévoit de vous facturer vos transactions crypto avant de mettre votre argent.

Frais 

Liquidité

Si vous prévoyez d'acheter, de vendre ou d'échanger vos crypto-monnaies, l'exchange que vous choisissez doit avoir un volume d'échanges suffisant pour que vos avoirs soient relativement liquides, ce qui signifie que vous pouvez les vendre quand vous le souhaitez. Encore une fois, il s'agit d'un cas où la taille compte. Souvent, les exchange les plus populaires sont aussi ceux qui ont les plus gros volumes d'échanges.

Lorsqu'un grand nombre de transactions ont lieu sur un exchange à un moment donné, cela signifie que vous avez plus de chances d'acheter ou de vendre la crypto que vous détenez au meilleur prix. Les prix des crypto-monnaies évoluent très rapidement, de sorte que si vous utilisez un exchange qui n'a pas un grand volume d'échanges, vous pourriez finir par payer un prix plus élevé que sur des bourses plus populaires. Par exemple, disons que vous décidez d'acheter du bitcoin lorsque son prix passe sous la barre des 32 000 dollars. Si vous vous trouvez sur une bourse dont le volume d'échanges est faible, vous pourriez payer un prix différent de celui que vous pensez, si votre achat n'a pas lieu avant que le prix ne remonte.

Liquidité

Monnaies proposées

Tous les exchange ne proposent pas toutes les crypto-monnaies qui existent.

Si vous êtes intéressé par une monnaie populaire comme le Bitcoin ou l'Ethereum, vous la trouverez probablement partout. En revanche, les nouvelles monnaies alternatives, les monnaies à très faible capitalisation boursière ou les monnaies memes peuvent nécessiter un peu plus de recherche.

N'oubliez pas que ces actifs sont souvent des paris encore plus risqués qui s'ajoutent à des crypto-monnaies déjà très spéculatives et mieux établies. C'est pourquoi de nombreux experts recommandent de s'en tenir aux grands noms comme Bitcoin et Ethereum. Pour toute crypto-monnaie que vous envisagez d'acheter sur un exchange, n'échangez qu'une valeur monétaire que vous êtes prêt à perdre.

Monnaies proposées 

Outils pédagogiques

Une grande priorité pour les débutants en crypto lorsqu'il s'agit de choisir un exchange est la possibilité d'en apprendre davantage sur les différentes coins, les actifs numériques et la technologie blockchain.

Coinbase, par exemple, offre des récompenses pour l'apprentissage de nouveaux coins grâce à son programme Coinbase Earn. En échange du visionnage de vidéos et de la réponse à des questionnaires sur différents coin, Coinbase vous récompensera avec un peu de cryptomonnaie, que vous pourrez ensuite conserver ou convertir en quelque chose d'autre. D'autres proposent des cours et des articles pour vous aider à vous familiariser avec les marchés, l'histoire et les innovations des crypto-monnaies, comme la Cryptopedia de Gemini ou la Binance Academy de Binance.

Outils

Stockage

Le stockage peut être un sujet de discorde parmi les amateurs de crypto-monnaies. Nombreux sont ceux qui croient à l'adage "pas vos clés, pas vos pièces", ou à la conviction que vous devriez détenir vous-même les clés publiques et privées associées à vos crypto-monnaies, plutôt que de les conserver sur votre compte pour que l'exchange en assure la garde.
Cependant, une bourse qui vous permet de conserver vos crypto-monnaies sur votre compte en ligne peut être un bon choix, surtout pour les débutants. Plus tard, lorsque vous en saurez plus sur les options de stockage ou que vous aurez augmenté votre capital, vous pourrez choisir de conserver votre crypto dans votre propre portefeuille

Stockage

Informations fiscales

Comme si les impôts n'étaient pas déjà assez compliqués, la déclaration des crypto-monnaies peut ajouter une autre couche de complexité à votre déclaration de revenus. "Au fur et à mesure que la situation fiscale évolue autour des crypto-actifs, il sera vraiment important pour les gens de s'assurer que leur situation fiscale personnelle est également à jour", explique Ross.

Vous devez déclarer les transactions en cryptomonnaies que vous effectuez comme des gains en capital dans votre déclaration de revenus. Cela signifie que vous devez connaître la valeur de votre crypto lorsque vous l'achetez en dollars américains, ainsi que sa valeur lorsque vous la vendez.

Fiscalité

Autres facteurs

Il existe d'autres facteurs que vous pouvez prendre en compte en fonction de vos propres préférences, comme le support client, l'appréciation de l'application mobile et la facilité d'utilisation générale de l'exchange. Mais comme les experts nous le répètent sans cesse lorsqu'il s'agit de crypto, prendre le temps d'en apprendre le plus possible avant de placer de l'argent dans la crypto est l'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire.

Réfléchissez aux structures de frais et aux mesures de sécurité avec lesquelles vous êtes à l'aise, aux mesures supplémentaires que vous prendrez pour stocker vos coins, et à vos objectifs.

"Vous devriez probablement passer plus de temps à vous renseigner sur l'espace", dit Boneparth. "Vous faites courir des risques à votre argent dans un environnement assez sauvage. C'est une chose de placer son argent au hasard sur des marchés plus stables, c'en est une autre de le placer sur des marchés volatils. Il est donc important de s'éduquer, surtout lorsque vous avez affaire à quelque chose qui est peut-être plus volatile que d'autres actifs risqués."