
Rarity.tools est un site web dédié au classement des projets d'art génératif et de NFT à collectionner en fonction de leur rareté.
Parmi les projets NFT actuellement sur le site on y retrouve, CryptoPunks, Hashmasks, Waifusion, Chubbies et Bored Ape Yacht Club.
Pourquoi un site de classement de la rareté ?
L'une des questions les plus courantes que les gens posent dans les discussions sur les projets de NFT est "Est-ce qu'il est rare le mien ?".
En effet, la rareté est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la valeur d'un NFT individuel.
Les gens veulent savoir à quel point leur NFT est rare ou si celui qu'ils envisagent d'acheter est rare.
La solution
Rarity.tools a pour but de fournir un classement facile à comprendre et judicieux de la rareté de chaque NFT de collection et peut être utilisé pour répondre facilement à la question de la rareté d'un NFT dans sa collection.
Grâce à ces informations, les collectionneurs de NFT peuvent plus facilement évaluer et comparer la valeur relative des différents NFT entre eux.
Comment fonctionne le classement de rarity.tools ?
En gros, chaque trait d'un NFT reçoit un score de rareté, puis les scores de tous les traits de ce NFT sont additionnés pour obtenir le score de rareté global du NFT.
Tous les NFT d'une collection sont ensuite classés en fonction de leur score de rareté total.
Voici un exemple :
Classement personnalisé pour chaque projet
Chaque communauté de NFT accorde une valeur différente à ses NFT.
La communauté des CryptoPunks, par exemple, accorde beaucoup d'importance au "nombre d'attributs" de chaque CryptoPunk, c'est pourquoi le seul CryptoPunk possédant 7 attributs est classé comme le plus rare. D'autre part, d'autres communautés ne se soucient pas vraiment du nombre d'attributs.
La communauté Waifusion accorde de l'importance à la correspondance des vêtements et du style. Par exemple, une des raisons pour lesquelles Alita est la meilleure Waifusion est qu'elle est la seule à avoir des hauts et des bas Wacdonalds assortis :
Dans de nombreux cas, ces traits ou qualités ne sont pas codés dans les traits de base.
Dans le cas de Waifusion, les données brutes de ses traits n'incluent pas de trait de "correspondance entre le haut et le bas", donc un classement naïf des Waifusions en fonction de leurs données de traits de base n'accorderait pas une valeur assez élevée aux waifus dont le haut et le bas correspondent.
Étant donné que chaque communauté de NFT accorde une valeur différente à ses NFT, rarity.tools personnalise le classement pour chaque projet en ajoutant des "caractéristiques dérivées" supplémentaires.
Dans le cas de Waifusion et Chubbies, par exemple, les caractéristiques "Top Bottom Matching" ont été ajoutées et sont prises en compte dans le score de rareté total d'un NFT individuel.
En outre, nous cherchons toujours à ajouter des données supplémentaires sur les traits au fur et à mesure qu'elles sont disponibles. Dans le cas de Hashmasks par exemple, une fois qu'ils aurons des données détaillées sur les masques spécifiques, celles-ci pourront être ajoutées.
Filtrage ultra rapide
Comme vous pouvez le voir sur le site, rarity.tools fournit non seulement un classement de rareté, mais aussi un filtrage extrêmement rapide des collections NFT par trait. Le filtrage est pratiquement instantané dans la plupart des cas.
En outre, il est possible d'effectuer des recherches approfondies pour voir combien de NFT existent si vous les réduisez davantage.
Par exemple, à gauche, après avoir sélectionné "shiny" avec le mode "Drill Down" activé, vous pouvez rapidement voir qu'il n'y a que 3 Snowmen shiny.
Récemment listés
Vous pouvez également voir les NFTs récemment listés dans chaque collection avec les prix d'OpenSea. Les visualiser sur rarity.tools vous permet de voir rapidement leur rang de rareté et les scores de rareté des traits.