
MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs d'accéder à l'écosystème d'applications décentralisées (dApps) de Web 3.
En bref
- MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs de stocker de l'Ether et d'autres jetons ERC-20.
- Le portefeuille peut également être utilisé pour interagir avec des applications décentralisées, ou dApps.
Le Web 3, l'internet décentralisé, repose sur un socle de crypto-monnaies et d'applications décentralisées (dApps). Mais pour pouvoir les utiliser, il faut une interface conviviale.
MetaMask est l'un des principaux portefeuilles de crypto-monnaies et se veut être la porte d'entrée dans le monde du Web 3, plus précisément de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT.
Voici comment il fonctionne et comment commencer à l'utiliser.
Qu'est-ce que MetaMask ?
MetaMask est une extension de navigateur qui sert de portefeuille Ethereum et s'installe comme n'importe quelle extension ordinaire. Une fois installé, il permet aux utilisateurs de stocker de l'Ether et d'autres jetons ERC-20, ce qui leur permet d'effectuer des transactions vers n'importe quelle adresse Ethereum.
En se connectant à des dApps basées sur Ethereum, les utilisateurs peuvent dépenser leurs coins dans des jeux, miser des jetons dans des applications de jeu et les échanger sur des échanges décentralisés (DEX). Il offre également aux utilisateurs un point d'entrée dans le monde émergent de la finance décentralisée, ou DeFi, en fournissant un moyen d'accéder aux applications DeFi telles que Compound et PoolTogether.
Comment commencer à utiliser MetaMask
Bien qu'il puisse sembler compliqué dès le départ, MetaMask est l'un des portefeuilles Ethereum et navigateurs de dApps les plus simples à utiliser, et peut être configuré en quelques minutes dans la plupart des cas.
Pour utiliser MetaMask, vous aurez besoin de Chrome, d'un navigateur basé sur Chromium tel que Brave, ou de Firefox.
Tout d'abord, vous devez télécharger et installer l'extension officielle de Metamask pour votre navigateur, soit l'extension Google Chrome, soit l'addon Firefox, selon votre navigateur. Pour notre tuto, nous utiliserons la version Firefox, mais les étapes sont presque identiques pour les autres navigateurs.
Une fois installé, vous devriez voir l'écran d'accueil ci-dessous. Cliquez sur le bouton "Get Started" pour commencer à créer votre portefeuille Ethereum en utilisant MetaMask.
À l'étape suivante, cliquez sur le bouton "Créer un portefeuille".
Il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de MetaMask. Cliquez sur "Non merci" si cela ne vous intéresse pas, sinon cliquez sur "J'accepte".
Choisissez un mot de passe à l'étape suivante. Il doit comporter au moins 8 caractères. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe totalement unique qui n'a pas été utilisé ailleurs et qui contient un mélange de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres.
Lisez et acceptez les conditions d'utilisation, puis cliquez sur "Créer" une fois que votre mot de passe a été défini.
MetaMask vous présentera ensuite votre phrase de sauvegarde de 12 mots. Vous devrez l'écrire dans le même ordre que celui affiché sur votre écran. Cette phrase sera nécessaire pour récupérer votre portefeuille si vous perdez l'accès à votre ordinateur, et vous devez la conserver dans un endroit sûr. Toute personne ayant accès à votre phrase de sauvegarde de 12 mots aura accès aux fonds de votre porte-monnaie MetaMask, alors gardez-la privée.
Cliquez sur 'Suivant' une fois que vous avez écrit ceci.
Confirmez votre phrase de sauvegarde sur l'écran suivant en saisissant les mots dans le même ordre que celui enregistré précédemment. Cliquez sur "Confirmer" une fois que vous avez terminé.
Vous avez maintenant presque terminé le processus d'installation de MetaMask. Cliquez simplement sur "All Done" sur la dernière page, et vous serez automatiquement connecté à MetaMask. Si vous vous déconnectez, vous pourrez vous reconnecter en cliquant sur l'icône MetaMask ajoutée à votre navigateur Web (généralement située à côté de la barre d'URL).
Vous pourrez ensuite accéder à votre liste d'actifs dans l'onglet "Actifs" et consulter l'historique de vos transactions dans l'onglet "Activité".
Pour envoyer des crypto-monnaies, il suffit de cliquer sur le bouton "Envoyer", de saisir l'adresse du destinataire et le montant à envoyer, et de sélectionner des frais de transaction. Vous pouvez également ajuster manuellement les frais de transaction à l'aide du bouton "Options avancées", en utilisant les informations de la station-service ETH ou de plateformes similaires pour choisir un gas fee plus approprié.
Après avoir cliqué sur "Suivant", vous pourrez confirmer ou refuser la transaction sur la page suivante.
Pour utiliser MetaMask afin d'interagir avec un dapp ou un smart contract, vous devrez généralement trouver un bouton "Connect to Wallet" ou un bouton similaire sur la plateforme que vous essayez d'utiliser. Après avoir cliqué sur ce bouton, vous devriez voir apparaître une invite vous demandant si vous voulez laisser le dApp se connecter à votre portefeuille.
L'exemple ci-dessous montre l'échange décentralisé Uniswap, mais un processus similaire devrait être observé pour d'autres dapps. Le simple fait de se connecter à un dApp signifie qu'il peut voir vos adresses - mais pas accéder à vos fonds.
Une fois connecté, vous pourrez alors interagir avec le dApp et utiliser ses fonctionnalités.
Les dApps se connectent automatiquement à MetaMask, ce qui simplifie le processus de connexion. Dans la dApp, si un paiement est requis, une fenêtre pop-up apparaîtra pour demander de confirmer la transaction à partir du compte MetaMask.
Quels sont les avantages de MetaMask ?
- Populaire - il est couramment utilisé, les utilisateurs n'ont donc besoin que d'un seul plugin pour accéder à un large éventail de dapps.
- Simple - Au lieu de gérer des clés privées, les utilisateurs doivent simplement se souvenir d'une liste de mots, et les transactions sont signées en leur nom.
- Gain d'espace - Les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger la blockchain Ethereum, car elle envoie des requêtes à des nœuds extérieurs à l'ordinateur de l'utilisateur.
- Intégré - Les dapps sont conçues pour fonctionner avec MetaMask, de sorte qu'il devient beaucoup plus facile d'envoyer des Ether en entrée et en sortie.

Quels sont les inconvénients qu'elle présente ?
Sécurité - MetaMask conserve les clés privées dans le navigateur de l'utilisateur. C'est moins sûr qu'un portefeuille matériel ou papier, mais c'est un compromis raisonnable pour la facilité d'utilisation.

Quelles sont les alternatives à MetaMask ?
- Coinbase Wallet - Un portefeuille auto-déposé développé par la bourse de crypto-monnaies Coinbase.
- Brave Wallet - Un portefeuille développé par le navigateur à crypto-monnaie Brave et intégré directement dans le navigateur.
- MyEtherWallet - Un portefeuille en ligne populaire qui vous permet d'utiliser des pièces Ethereum et des jetons ERC-20.
L'avenir de MetaMask
Depuis son lancement, MetaMask a fourni un point d'accès facile à l'espace dApp en pleine croissance. Avec le lancement de nouveaux produits et services de dApps, le nombre d'utilisateurs a augmenté, atteignant 30 millions d'utilisateurs en mars 2022.
Announcing the launch of MetaMask Mobile! Download the App and take Web3 with you, wherever you go. Browse and interact with decentralized applications, trade digital assets, play games and more
— MetaMask 🦊💙 (@MetaMask) September 3, 2020
👉https://t.co/CppRB5NHMB
L'applicationpour smartphone permet aux utilisateurs de créer de nouveaux comptes ou de se connecter avec leur compte MetaMask existant, et offre à peu près les mêmes fonctionnalités que la version sur navigateur. Les utilisateurs disposent d'un portefeuille de jetons, d'un coffre-fort de clés et d'un identifiant pour gérer leurs actifs numériques et accéder à des applications numériques telles que le DEX d'Uniswap et la place de marché NFT OpenSea.