
Six ans après que Pokémon Go a popularisé la réalité augmentée en utilisant le GPS des smartphones, nous sommes à l'aube d'une nouvelle tendance. Les jeux Move-to-Earn (M2E) combinent ce concept de réalité augmentée mobile avec le modèle classique de play-to-earn. Cependant, une autre couche a été ajoutée qui le rend unique : les crypto-monnaies et les NFT.
Le jeu blockchain populaire Axie Infinity a popularisé le concept de revenu passif tout en jouant à des batailles tactiques. Il s'agissait d'un grand pas en avant par rapport à Fortnite ou Roblox, car les NFT et les jetons d'Axie ne sont pas des actifs isolés. Au lieu de cela, ils sont échangeables sur les échanges de crypto-monnaies et les places de marché NFT.
Qu'est-ce que le Move-to-Earn ?
Les psychologues ont compris depuis longtemps que la gamification de l'activité est un excellent moyen d'inciter et de motiver les gens à accomplir des tâches. Il suffit de regarder l'application de fitness Fitbit, qui compte plus de 31 millions d'utilisateurs depuis son lancement en 2009. Et il ne s'agit que des personnes qui l'utilisent une fois par semaine.
C'est la preuve de concept la plus solide dont on puisse avoir besoin. Avance rapide jusqu'à Axie Infinity, une autre preuve de concept.
Les jeux en ligne classiques peuvent avoir leurs propres économies internes, comme Fortnite avec les V-Bucks ou Roblox avec les Robux, mais ce ne sont pas de véritables jetons. Ils sont liés au compte d'une personne, de sorte que tous les actifs virtuels sont verrouillés et isolés.
Axie Infinity a prouvé ce qui se passe lorsque les actifs virtuels d'un jeu peuvent être convertis en jetons et donc être échangés. La technologie de la blockchain rend cela possible, combinée à des smart contract.

Lorsque les joueurs sont en mesure d'échanger des actifs du jeu sur un marché ouvert, qu'il s'agisse de NFT, d'Axies, de terrains ou du jeton AXS, il devient possible de gagner sa vie en jouant. Auparavant, cette possibilité était réservée à de rares personnes qui étaient assez douées pour participer à des compétitions d'eSports ou qui avaient suffisamment d'adeptes sur les plateformes de diffusion vidéo.
Axie Infinity ayant jeté les bases d'un modèle de jeu viable, de nombreux jetons de métavers (P2E) ont été lancés depuis. Certains n'ont pas encore sorti leurs jeux tant attendus, comme Otherside ou Illuvium de Yuga Labs (connu pour son Bored Ape Yacht Club). Cependant, ces deux projets ont déjà leurs jetons respectifs, ApeCoin (APE) et Illuvium (ILV), en circulation. Sur cette lancée, le move-to-earn (M2E) s'impose naturellement, comme une fusion entre les applications de fitness gamifiées et les jeux blockchain à jetons.
Certains ont déjà commencé à appeler la nouvelle marque de jeux M2E FitnessFi, dans laquelle le "Fi" signifie "finance". Après tout, les jetons permettent à l'économie interne du jeu de s'étendre vers l'extérieur. De même, GameFi représente les jeux blockchain, tandis que DeFi est le terme générique pour la finance décentralisée, fondée sur des contrats intelligents.
À quoi ressemble le Move to earn ? 3 exemples de Move to earn
Tout comme les jeux P2E récompensent les utilisateurs qui y jouent, les jeux M2E récompensent les utilisateurs qui pratiquent une activité physique. Pour ce faire, ils exploitent le GPS, l'accéléromètre, le magnétomètre, le capteur de proximité et le gyroscope d'un smartphone.
Ensemble, ils constituent une base solide pour les dispositifs intelligents de suivi de la condition physique. Le logiciel, sous la forme de jeux M2E, exploite ensuite ce matériel pour créer un ensemble complet d'activités rémunératrices. Le premier projet de ce type, Genopets, est hébergé sur la blockchain Solana, qui est une plateforme de smart contract concurrente d'Ethereum.
1) GENOPETS
En octobre dernier, Genopets a levé 8,3 millions de dollars lors d'un premier tour de table, principalement auprès de sociétés de capital-risque. Le PDG de Genopets, Albert Chen, a été très clair quant aux avantages que les utilisateurs peuvent attendre :
Le voyage M2E de Genopets commence par l'acquisition de NFTs jouables, des Genopets jouables tout comme Axie Infinity a ses Axies comme NFTs. Cependant, contrairement à Axie, qui exige que l'utilisateur achète trois NFT pour commencer à jouer, Genopets offre la frappe gratuite de NFT.
Il y a 3333 Genopets disponibles avec le prix plancher actuel de 47,5 SOL (~$2500) (la cryptocurrency native de Solana). De la même façon, Genopets a GENE pour sa crypto-monnaie, tout comme Axie a AXS.
Mais attendez, où est-ce que l'aspect "mouvement" de fitness entre en jeu ?
Genopet est votre avatar numérique de fitness. Au fur et à mesure que votre activité quotidienne augmente, la créature virtuelle fait de même. Cela se manifeste dans son apparence et ses attributs. Ensuite, vous pouvez guider votre Genopet en pleine évolution dans les aventures de Genoverse. En un sens, les Genopets font le lien entre les attributs physiques de l'utilisateur et le paysage virtuel.
2) STEPN
STEPN est un autre pas dans la direction de M2E. Ce projet est également hébergé sur Solana, mais il utilise des baskets NFT au lieu de créatures fantastiques pour suivre les mouvements des joueurs. Par exemple, l'ensemble de baskets dans le tweet ci-dessous a été vendu pour 2 100 SOL (~11 000 $), les recettes étant reversées à une œuvre de charité.
In collaboration with the @Stepnofficial team, Sneaker #9999 NFT is up for auction on https://t.co/fCVvH9zy7U and #FTXApp with 100% of the proceeds going to charity through the FTX Foundation! 👞
— FTX (@FTX_Official) May 9, 2022
Auction: https://t.co/Zl28sb572Y pic.twitter.com/DuCNEKpLZj
Contrairement à Genopets qui n'a qu'un seul jeton natif, STEPN en a deux :
- Green Satoshi Token (GST) : Le jeton utilitaire dans le jeu pour frapper les NFTs et autres dépenses.
- Green Metaverse Token (GMT) : Un jeton de gouvernance qui donne aux joueurs un droit de vote dans le développement du projet.
Bien que STEPN soit encore en phase bêta, son empreinte Twitter est impressionnante avec plus d'un demi-million de followers. À la fin de son développement, STEPN lancera un portefeuille multi-chaîne. Cela signifie que les jetons gagnés, ou les crypto-monnaies (SOL, ETH) gagnées par les ventes de NFT, pourront être directement déposés ou retirés. Une telle chose ne serait pas possible avec les jetons traditionnels du jeu verrouillés sur un compte, ce qui les rendrait sans valeur.
3) WIRTUAL
Enfin, il y a WIRTUAL dont la devise est de "transformer vos habitudes saines en crypto-monnaie." L'application WIRTUAL peut exploiter non seulement les smartphones mais aussi les smartwatches, comme Fitbit, Garmin ou Strava. L'aspect gamification tourne autour d'un personnage NFT qui peut être personnalisé lorsque l'activité physique débloque des récompenses.
Il est intéressant de noter que WIRTUAL couvre toute la gamme des exercices physiques, de la marche et du vélo à la natation et à la danse. Avec les récompenses débloquées, les joueurs de M2E obtiennent un NFT unique, qui peut être mis en vente. De plus, WIRTUAL propose des jetons WIRTUAL que les joueurs gagnent en fonction de leur niveau d'activité.
Cela vaut-il la peine de se lancer dans les jeux M2E ?
Si vous êtes déjà adepte du jogging ou d'autres sports, vous pouvez tout aussi bien essayer les prochains jeux M2E. Après tout, il n'y a aucun effort supplémentaire à fournir en dehors de l'installation des applications et du suivi occasionnel des progrès. En tant que tel, il a un potentiel de revenu passif contre un potentiel nul.
Si vous avez du mal à vous motiver régulièrement, les jeux M2E pourraient bien être la solution idéale.