
Lorsque le bitcoin a été lancé en 2009, il a suscité l'intérêt de nombreuses personnes. L'une d'entre elles était Vitalik Buterin, un programmeur qui a ensuite cofondé Ethereum, avec son crowdfunding réalisé en 2014.
Cet article examine en détail l'Ethereum, ses cas d'utilisation, comment l'acheter et pourquoi vous devriez opter pour Blackstar.
Qu'est-ce que l'Ethereum ?
Ethereum est un logiciel décentralisé basé sur la blockchain et doté d'une fonctionnalité de contrat intelligent(smart contract). Ethereum est open source et utilisé principalement pour soutenir la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde connue sous le nom d'Ether.
Ethereum permet aux contrats intelligents et aux applications construites sur sa blockchain de fonctionner sans heurts, sans fraude, sans temps d'arrêt, sans contrôle et sans aucune interférence de tiers.
Ethereum est également un langage de programmation qui aide les développeurs à créer des applications distribuées.
L'un des principaux projets concernant Ethereum est le partenariat de Microsoft avec ConsenSys, qui propose Ethereum Blockchain as a Service sur Microsoft Azure pour permettre aux développeurs et aux entreprises clientes de disposer d'un environnement de développement de blockchain en un seul clic, basé sur le cloud.
Ethereum s'est scindé en deux blockchains différentes en 2016, à savoir Ethereum et Ethereum Classic.
Cette scission est due à un piratage survenu plus tôt cette année-là, au cours duquel le pirate s'est emparé de 50 millions de dollars d'Ether. Le pirate a profité d'une faille dans un projet tiers et a exploité un DOA (un ensemble de contrats intelligents provenant de la plateforme Ethereum).
Ethereum, la deuxième monnaie numérique la plus importante
Ethereum était déjà la deuxième monnaie numérique la plus importante du marché en septembre 2019. L'idée d'Ethereum est de réorganiser le processus d'utilisation des applications sur internet aujourd'hui.
Aujourd'hui, de nombreux intermédiaires tiers nous aident à réaliser les tâches que nous souhaitons sur internet.
Par conséquent, des données essentielles telles que les données financières des utilisateurs de diverses applications sont stockées sur des serveurs contrôlés par ces tiers.
Cela implique que les tiers ont le contrôle des données et peuvent faire n'importe quoi avec et sur les données sans le consentement de l'utilisateur. En outre, cela représente un risque considérable pour les attaques de pirates informatiques.
Quel est l'utilisation d'Ethereum ?
La blockchain est décentralisée car son grand livre public n'est pas stocké en un seul endroit. Le grand livre public est stocké sur des milliers d'ordinateurs de volontaires à travers le monde, chacun d'entre eux étant appelé un nœud.
La vérification des données stockées sur la blockchain implique plus de la moitié des nœuds avant d'être certifiée comme correcte. La cryptographie est utilisée pour sécuriser les transactions sur le réseau blockchain et pour les vérifier également.
Les ordinateurs sont utilisés pour résoudre des équations mathématiques complexes qui permettent de confirmer les transactions sur le réseau et d'introduire de nouveaux blocs dans la chaîne.

L'Ether, comme toute autre crypto-monnaie, peut être utilisé dans des transactions financières en tant que monnaie numérique. L'Ether sert également de moyen par lequel les utilisateurs peuvent effectuer toute tâche sur Ethereum.
Ethereum vise à fournir un système qui donne aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données, et il permet également de construire et d'exécuter des applications sur la blockchain.
Pour exécuter ces applications et avoir ce niveau de contrôle sur la plateforme Ethereum, il faut de l'Ether. Plus le nombre de personnes utilisant la plateforme est important, plus les frais sont élevés.
Comment stocker de l'Ether ?
Pour stocker de l'Ether, un utilisateur a besoin d'un portefeuille Ethereum. La plupart de ces portefeuilles sont numériques et sont accessibles via un ordinateur portable ou un smartphone.
Le portefeuille Ethereum stocke la clé privée (clés secrètes avec lesquelles l'utilisateur peut accéder à l'Ether) de l'utilisateur.


-
Si un utilisateur perd sa clé privée, il a perdu son Ether, et il n'y a rien comme un service d'assistance ou un service clientèle à contacter pour récupérer sa clé privée.
Il existe différents types de porte-monnaie
Les portefeuilles matériels
Il s'agit de dispositifs électroniques tels que des clés USB qui peuvent être utilisés pour signer et envoyer des transactions en éther sans être en ligne.
Ils sont détachés d'Internet et offrent un niveau de sécurité plus élevé. Il n'est pas facile à pirater et il est plus adapté pour stocker une grande quantité d'Ether.
L'inconvénient est que les portefeuilles matériels peuvent être perdus comme n'importe quelle autre clé.
Les portefeuilles de bureau et les portefeuilles mobiles
Les Desktop wallets sont des portefeuilles qui fonctionnent sur un ordinateur portable ou un PC, tandis que les Mobile wallets fonctionnent sur un smartphone.
Ces porte-monnaie peuvent être soit des porte-monnaie privatifs, soit des porte-monnaie non privatifs. Les porte-monnaie dépositaires dépendent de tiers pour assurer la sécurité de la clé privée de l'utilisateur.
Cela comporte toutefois des risques, car ces tiers peuvent être piratés. Les portefeuilles non gardiens ne dépendent pas de tiers pour protéger leurs clés privées. Elles sont gardées en sécurité par l'utilisateur.

Portefeuilles papier
Cette option consiste à imprimer ou à noter la clé privée sur un bout de papier et à le garder en sécurité quelque part. Il s'agit de la méthode de stockage la plus ancienne. Le seul inconvénient est que vous devez vous rappeler où elle est conservée.
Les portefeuilles Web
Il s'agit de la méthode de stockage la moins sûre qui consiste à stocker les clés privées en ligne.
Un portefeuille connecté à Internet est appelé stockage à chaud (hot wallet), tandis qu'un portefeuille qui n'est pas connecté à Internet est appelé stockage à froid (cold wallet). Il est conseillé de combiner les deux types de porte-monnaie pour obtenir une sécurité maximale.
Comment acheter de l'Ether ?
Il existe différentes façons d'acheter de l'Ether.
Les plateformes d'échange en ligne
C'est généralement la méthode la plus simple pour acheter des crypto-monnaies. Elle fait appel à une plateforme qui achète et vend des éthers moyennant des frais.
Vous pouvez acheter de l'Ether sur ces plateformes avec de la monnaie fiduciaire (dollar, euro, livre) au moyen d'un virement bancaire ou d'une carte de crédit.
Les plateformes se conforment aux lois sur la connaissance du client (KYC), ce qui signifie que l'identité d'un utilisateur doit être confirmée avant que l'utilisateur puisse effectuer des transactions sur la plateforme.
Coinbase et Binance sont des exemples d'une telle plateforme.


Les plateformes de négociation
Ces plateformes mettent en relation les vendeurs et les acheteurs via un intermédiaire, et elles peuvent également échanger une crypto-monnaie contre une autre.
Peer-to-peer
Cette méthode implique que l'acheteur contacte directement le vendeur et négocie les prix. Il n'y a pas d'intermédiaire impliqué dans ce processus, et il n'y a pas de frais payés.
Certaines villes, comme Toronto et New York, organisent fréquemment des rencontres Ethereum. Il existe également des sites tels que LocalCryptos qui aident à mettre en relation les utilisateurs qui souhaitent échanger des méthodes d'échange d'Ether en peer-to-peer.

Comment fonctionne Ethereum ?
Ethereum n'est pas contrôlé par un tiers ou une entité. Au contraire, il est contrôlé par des codes. Plusieurs pièces s'assemblent pour assurer le bon fonctionnement d'Ethereum.
Contrats intelligents (smart contracts)
Tout l'intérêt pour Ethereum d'avoir un système non contrôlé par un tiers mais par des codes est induit par les smart contracts.
Les contrats intelligents sont automatiquement exécutés lorsque certaines conditions énoncées sont remplies sans l'aide d'un organisme externe. Les smart contracts sont impliqués dans toutes les crypto-monnaies.

Ils ne sont pas limités à et peuvent être utilisés en dehors d'Ethereum, mais ils sont populairement connus pour leur utilisation d'Ethereum. Le bitcoin prend également en charge les contrats intelligents de base, mais ses applications sont limitées par rapport à celles d'Ethereum.
Certains développeurs et chercheurs ont critiqué les contrats intelligents, estimant qu'ils ouvriraient des possibilités de failles de sécurité.
Blockchain Ethereum
C'est là que l'historique de tous les contrats intelligents exécutés est stocké. Des centaines de nœuds du monde entier stockent une copie de l'ensemble de la blockchain.
Des milliers d'ordinateurs traitent un contrat intelligent à chaque fois qu'il est exécuté pour s'assurer que toutes les règles énoncées ont été respectées. Les nœuds ne stockent pas seulement les détails des transactions.
Les comptes, le code du contrat intelligent et l'état du contrat intelligent sont également stockés dans un nœud. Tous les nœuds suivent le même ensemble de règles pour vérifier une transaction, et ils sont tous connectés.
Machine virtuelle Ethereum (EVM)
La machine virtuelle Ethereum exécute les contrats intelligents. Elle aide à traduire le contrat intelligent écrit dans un langage que l'ordinateur ne peut pas lire en un langage (bytecode) qu'il peut lire. L'EVM peut exécuter au moins 140 codes différents avec des tâches spécifiques.
Ether
Comme déjà dit, Ether est la crypto-monnaie native d'Ethereum. L'Ether est stocké dans des comptes, et il existe deux types de comptes. Les comptes externes sont utilisés pour détenir et envoyer de l'Ether par les utilisateurs, et les comptes de contrat sont les comptes qui détiennent les contrats intelligents.
Preuve de travail (proof-of-work)
Lorsqu'un bloc d'une transaction est créé, les mineurs, dans une tentative d'obtenir la valeur correcte du bloc, génèrent des valeurs jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent. Une valeur de hachage est alors envoyée sur le réseau pour que les nœuds la vérifient lorsque le mineur la trouve. Si elle est validée, le mineur reçoit l'Ether qu'il a débloqué lorsqu'il a découvert le hachage. Il est toutefois prévu de passer à un nouvel algorithme appelé proof-of-stake, qui devrait consommer moins de puissance de calcul et d'électricité que le proof-of-work.

Voici une courte vidéo sur la finance décentralisée :
Finance décentralisée (Defi)
La finance décentralisée est un terme utilisé pour faire référence aux services et produits financiers qui sont disponibles et accessibles à toute personne pouvant faire usage d'Ethereum.
Aucune autorité ne peut refuser l'accès à quoi que ce soit à un utilisateur ou bloquer des paiements, et les marchés sont toujours ouverts avec Defi.
Tout le monde peut inspecter les codes, et il n'y a plus de risques d'erreurs humaines puisque les services sont désormais automatiques et régis par des codes.
Avec la finance traditionnelle, certains problèmes existent, notamment
- Empêchement d'un individu de faire usage des services financiers
- Les services financiers peuvent empêcher un individu d'être payé
- Limitation des heures de trading à des fuseaux horaires spécifiques
- Les institutions centralisées et les gouvernements peuvent fermer les marchés à volonté

Dans le système Defi, l'utilisateur détient et contrôle totalement son propre argent, le transfert de fonds ne prend que quelques minutes, il est ouvert à tous, et le marché est toujours ouvert.
Un utilisateur peut également envoyer de l'argent partout dans le monde, accéder à des devises stables, emprunter des fonds avec ou sans garantie, échanger des tokens, acheter des assurances, et bien plus encore.
Jetons non fongibles (NFT)
Les NFT sont des jetons qui peuvent être attachés à des objets uniques, et ils ne sont pas interchangeables avec d'autres objets. Ils permettent de donner de la valeur à l'art, à la musique, etc. en termes de monnaie numérique.
Ils sont sécurisés sur la blockchain Ethereum et ne peuvent avoir qu'un seul propriétaire à la fois. Un nouveau NFT ne peut pas être copié et collé, et il ne peut pas être identique à un autre.
Ils sont compatibles avec tout ce qui est construit sur la plateforme Ethereum. Les NFT peuvent être vendus n'importe où, et leurs propriétaires ont accès au marché mondial.
👉 Pour mieux comprendre les NFT

Les organisations autonomes décentralisées (DAO)
Les DAO sont détenues et gouvernées collectivement par leurs membres, et elles fonctionnent sur la base de contrats intelligents.
Elles sont basées sur Internet et disposent de trésors intégrés auxquels il est impossible d'accéder sans l'autorisation du groupe. Ils prennent des décisions par le biais de propositions et de votes afin de s'assurer que chaque membre du groupe puisse exprimer son opinion.
Il n'y a pas de PDG ou de directeur financier, et les règles qui régissent leurs dépenses font partie du code de la DAO. Les codes et toutes leurs activités sont transparents, et ils fonctionnent selon un système démocratique.
Les votes, qui sont comptabilisés automatiquement, sont nécessaires avant qu'un changement puisse être mis en œuvre. Des exemples de DAO sont des organisations caritatives, des entreprises, des réseaux de freelances, etc.
Comment Blackstar utilise la blockchain Ethereum ?
Comme d'autres blockchains, Ethereum est un grand livre de comptes en annexe seulement, et toutes les données qui y sont stockées sont protégées contre la manipulation.
Blackstar utilise la blockchain Ethereum comme l'une des blockchains pour créer des smart contracts inviolables, basés sur la blockchain. Les smart contracts de Blackstar peuvent ensuite être utilisés pour prouver qu'un document ou un actif numérique appartient bien à tel ou tel personne.
Conclusion
Juste derrière le Bitcoin, Ethereum est également une plateforme en pleine croissance. En avril 2021, elle est la deuxième plus grande blockchain au monde.
Dans les prochaines années, Ethereum pourrait devenir plus importante que Bitcoin et être adoptée par de grandes organisations comme Google et Facebook. Cela est principalement dû à sa gamme plus large d'applications.