
OpenSea est la plus grande marketplace NFT ouverte au monde.
Si vous entendez beaucoup de bruit autour des jetons non fongibles (NFT) et d'OpenSea, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit.
Peut-être avez-vous entendu parler de CryptoKitties, le premier jeu NFT sur la blockchain Ethereum, ou du Bored Ape Yacht Club, l'une des collections NFT les plus populaires avec un floor price de près de 100 ETH, soit des milliers de dollars.
Pour acheter, vendre ou créer votre propre NFT, vous devez vous rendre sur une marketplace NFT, dont la plus importante est OpenSea.
Selon DappRadar, la marketplace a enregistré un volume d'échanges cumulé de 12,5 milliards de dollars US jusqu'en 2021, soit près de 88 % du volume total des échanges NFT cette année-là.

Certaines des collections NFT les plus notables sur OpenSea sont Bored Ape Yacht Club, CryptoPunks et Doodles. Nous allons examiner de plus près ce qu'est OpenSea et comment fonctionnent les marketplace NFT.
Qu'est-ce qu'OpenSea ?
OpenSea est une marketplace similaire à eBay, Etsy et Amazon, sauf que tous les articles listés sont des objets de collection numériques uniques sous forme de NFT que les utilisateurs peuvent acheter, vendre et monnayer. La plateforme est basé sur un système d'échange décentralisé peer-to-peer, qui permet aux utilisateurs de faire des transactions directement entre eux, sans intermédiaire et en total confiance.

OpenSea a été fondée en 2017 par les ingénieurs Alex Atallah et Devin Finzer, qui ont été fascinés par le lancement de la collection populaire de NFTs CryptoKitties et ont vu leur potentiel ainsi que celui du marché.
Les artistes numériques et les créateurs de contenu peuvent utiliser la plateforme pour mint des NFT, créer des marketplace personnalisées et des collections de NFT, fixer des frais sur leurs jetons et créer des enchères pour les vendre.
Comment fonctionne OpenSea ?
La place de marché d'OpenSea est non gardienne, ce qui signifie que personne a le contrôle des transactions sur la plateforme. Au lieu de cela, les transactions sont facilitées par des smart contract auto-exécutables qui garantissent des échanges équitables.
Les transactions sur OpenSea se déroulent uniquement si l'acheteur obtient le NFT et le vendeur est payé, sinon rien du tout. Ces transactions sont connues sous le nom de transactions atomiques.
Comme OpenSea est une marketplace peer-to-peer, il n'y a techniquement aucun intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur. Néanmoins, la plateforme prélève une commission de 2,5 % sur chaque transaction. Les coûts des concurrents vont de zéro à 15%.
L'architecture d'OpenSea est alimentée par le protocole Wyvern, qui est un ensemble de smart contract sur la blockchain Ethereum, conçu pour faciliter l'achat et l'échange d'actifs numériques uniques. La plateforme offre un support cross-blockchain sur Ethereum, Polygon et Klatyn.

Points forts
L'un des principaux avantages pour les créateurs est qu'ils peuvent mint des NFT gratuitement en utilisant la place de marché sans frais basée sur le Polygone d'Opensea.
En optant pour la marketplace sans frais, les créateurs n'auront pas à payer les frais de transaction, également appelés gas fees, sur le réseau Ethereum.
Un autre avantage est que le créateur initial d'un NFT peut s'arranger pour recevoir des royalties pour chaque vente de jeton sur le marché secondaire à vie.
Les acheteurs peuvent facilement parcourir les collections de NFT, en étant capables de filtrer par prix, statut, blockchain native et rareté de chaque token. Selon le type d'enchères, les acheteurs peuvent placer une offre, faire une proposition ou choisir d'acheter immédiatement et de payer le prix demandé pour le NFT.

Les acheteurs peuvent également voir l'historique d'achat de chaque NFT, y compris le nombre de fois où il a été vendu, qui l'a acheté et ses prix.
OpenSea prend en charge plus d'une douzaine de portefeuilles de crypto-monnaies, les plus populaires étant MetaMask et Coinbase Wallet.
Points faibles
L'une des principales préoccupations d'OpenSea est que, parce qu'il utilise la blockchain Ethereum, il peut y avoir des gas fees élevés pendant les pics de la crypto. OpenSea est en effet le plus gros consommateur de gas d'Ethereum.
Pour résoudre ce problème, OpenSea a ajouté un support cross-chain pour Polygon et a créé une marketplace sans gas. Ethereum tente également de résoudre ce problème en passant à Ethereum 2.0, une itération du protocole basée sur la proof-of-stake, plus efficace en termes de coûts et d'énergie.

Une autre préoccupation est liée aux performances de la plateforme. D'après le suivi de l'état d'OpenSea, le site web et l'API ont souvent de mauvaises performances. OpenSea a également souffert d'une panne de fournisseur de services, ainsi que de problèmes constants de base de données, d'erreurs API et de temps de latence.
En réponse à ces problèmes de performance, la société a commencé à publier un rapport mensuel sur la fiabilité du site qui décrit les problèmes du mois dernier et les mesures prises pour les résoudre.
En janvier 2022, des utilisateurs ont constaté un vol sur OpenSea de 332 ETH, d'une valeur d'environ 800 000 dollars au moment de l'attaque.
OpenSea a déclaré avoir contacté directement les clients concernés et les avoir remboursés, mais a affirmé que le problème est fondamental pour les marketplace blockchain et a communiqué à tous les clients comment gérer leurs comptes pour éviter cette vulnérabilité.
Les technologies liées aux blockchains développent souvent une communauté autour de leurs plateformes, et OpenSea ne fait pas exception. Mais parfois, les communautés connaissent des troubles, comme ce fut le cas pour OpenSea en décembre 2021.

La marketplace NFT a fait l'objet de vives critiques après que son directeur financier ait commencé à envisager de rendre l'entreprise publique. Les utilisateurs estimaient que la société devait continuer à collecter des fonds au sein de la communauté.
Après les réactions négatives, le dirigeant a déclaré que l'entreprise "ne prévoyait pas d'introduction en bourse, et que si jamais nous le faisions, nous chercherions à impliquer la communauté."
Autres marketplace de NFT
- Binance NFT a pris son envol en juin 2021 et est l'une des marketplace NFT curatives les plus populaires. La plateforme est construite sur la Smart Chain de Binance et ne facture pas de marketplace fees.

- Crypto.com NFT a été lancé en mars 2021 sur la chaîne Crypto.com. La plateforme a collaboré avec des marques populaires comme Aston Martin et l'UFC. Crypto.com NFT ne facture pas de marketplace fees.

- LooksRare se présente comme une marketplace NFT "axée sur la communauté" qui a fait ses débuts en janvier 2022 avec une attaque dite "vampire" pour contester la domination d'OpenSea. La marketplace construite sur Ethereum a dépassé le milliard de dollars de volume de ventes dans la semaine suivant son lancement. La plateforme facture des frais de vente de base de 2 % pour les ventes de NFT.

- Nifty Gateway est la première marketplace NFT centralisée et basée sur l'USD, détenue par Gemini. Elle a été lancée en 2018 et acquise par les jumeaux Winklevoss en 2019. La plateforme facture des marketplace fees de 5 %.

- Rarible est une marketplace NFT appartenant à la communauté, avec des caractéristiques similaires à OpenSea et construite de la même manière sur le réseau Ethereum - avec un support multi-chaîne pour Flow et Tezos. La plateforme a été lancée au début de l'année 2020. À ce jour, Rarible compte plus de 1,6 million d'utilisateurs et facture des marketplace fees de 2,5 %.

- Solanart est la première et la plus grande place de marché NFT construite sur la blockchain Solana, qui vise à promouvoir les artistes et les créateurs grâce à sa marketplace sans tiers de confiance. Solanart a été lancé en juillet 2021 et prélève des marketplace fees de 3 %.``

- SuperRare est l'une des premières marketplace NFT basées sur Ethereum et a été lancée en avril 2018. SuperRare est une place de marché exclusivement réservée à l'art numérique et prélève des frais de 15%.

-
Que réserve l'avenir pour OpenSea ?
En janvier 2022, OpenSea a clôturé un financement de 300 millions de dollars US mené par Paradigm et Coatue, portant la valorisation de la plateforme à 13,3 milliards de dollars US.
Bien que la société ait déclaré qu'elle ne planifiait pas activement une introduction en bourse, l'embauche d'un directeur financier expérimenté en 2021 laisse présager cette éventualité. Auparavant, Brian Roberts était le directeur financier de la plateforme de covoiturage Lyft, où il a dirigé l'introduction en bourse de la société, levant 7 milliards de dollars de capitaux.
En tant que première marketplace NFT, OpenSea devra toujours faire face à la concurrence. L'attaque des vampires de LooksRare en est un exemple surprenant et réussi. Si des tactiques similaires peuvent réduire le volume d'échange d'OpenSea à court terme, sa grande part de marché pourrait l'aider à rester leader à long terme.
OpenSea a vu son volume d'échanges multiplié par 646 en 2021, dépassant les 14 milliards de dollars US. L'ensemble du marché NFT ayant atteint 25 milliards de dollars en 2021, OpenSea a représenté 56 % du volume des transactions.
La banque d'investissement Jefferies prévoit que le marché NFT dépassera 35 milliards de dollars US en 2022 et 80 milliards de dollars US en 2025. Grâce à son avantage de taille, OpenSea pourrait rester la plus grande marketplace NFT dans le futur.