
Bitcoin et Ethereum sont les 2 applications de la technologie blockchain les plus largement adoptées à l'heure actuelle. Bien que de nombreuses personnes pensent qu'elles sont concurrentes, ce n'est pas aussi simple.
Le Bitcoin est un or numérique, tandis que l'Ethereum est un univers numérique. Les deux crypto-monnaies utilisent la technologie blockchain pour créer une couche de valeur pour l'internet, mais la technologie du Bitcoin est limitée aux paiements et à la rareté. Ethereum pousse la blockchain un peu plus loin en ajoutant un ordinateur à la couche de valeur, remplaçant les fonctions financières traditionnelles comme le prêt et le commerce par du code.
Les deux systèmes sont alimentés et sécurisés par un réseau décentralisé d'individus à travers le monde (mineurs), qui sont payés pour faire leur part dans la sécurisation du réseau. La décentralisation est le principe de base des technologies blockchain qui rend le Bitcoin révolutionnaire par rapport au dollar numérique, qui est contrôlé de manière centralisée par le gouvernement américain.
Lorsque les entités centralisées ont fait défaut au monde en 2008, Satoshi Nakamoto a créé le Bitcoin pour décentraliser le contrôle de la monnaie. Ethereum s'est inspiré du Bitcoin, mais l'a amélioré en y ajoutant des contrats intelligents (smart contracts). Alors que le Bitcoin remplit une fonction de réserve de valeur, la flexibilité d'Ethereum donne à son réseau de blockchain un potentiel illimité.
Apprendre les différences entre Bitcoin et Ethereum vous conduira sur un chemin beaucoup plus profond de l'avancement technologique et où l'avenir de l'Internet peut être. Il n'est pas nécessaire de comprendre parfaitement la blockchain, le Bitcoin ou l'Ethereum pour savoir que nous sommes à la veille de quelque chose de spécial. Examinons ce qui rend ces projets similaires, différents et finalement géniaux à leur propre égard.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?
En janvier 2009, un personnage énigmatique du nom de Satoshi Nakamoto a concrétisé une idée qu'il avait exposée dans un livre blanc : un système de monnaie électronique de pair à pair qui pourrait fonctionner en toute sécurité sans autorité centrale. Avec le Bitcoin, l'idée de la crypto-monnaie, ou monnaie sans forme physique, était née.
Le Bitcoin (BTC) n'était pas la première fois que quelqu'un pensait à une forme décentralisée et non physique de monnaie, mais c'était la première fois que l'idée était mise en œuvre avec succès. La valeur de toutes les autres cryptos (y compris l'Ether) évolue généralement en tandem avec celle du Bitcoin, et le Bitcoin est toujours échangé plus que toute autre crypto.
Le but premier du Bitcoin était de s'imposer comme une alternative viable aux monnaies fiduciaires traditionnelles soutenues par des pays. Il s'agit avant tout d'une réserve de valeur et il est souvent utilisé comme moyen d'échange. Aujourd'hui, le Bitcoin est principalement considéré comme une réserve de valeur, car ses frais élevés ne sont pas idéaux pour être une véritable monnaie.

Qu'est-ce qu'Ethereum ?
Ethereum est une plateforme informatique mondiale alimentée par sa crypto-monnaie native, l'Ether (ETH). La demande de puissance de calcul sur la blockchain Ethereum augmente, tout comme la demande d'ETH.
Solidity est le langage de programmation d'Ethereum et est utilisé pour créer des smart contracts qui peuvent être déployés sur la blockchain. Les développeurs ont choisi de construire leurs applications sur la blockchain d'Ethereum parce qu'elle est hautement décentralisée, et donc très résistante à la censure et à d'autres formes de malveillance centralisée. Les applications pair-à-pair sur Ethereum sont connues sous le nom d'applications décentralisées (dApps), et sont capables de fournir des produits et des services fiables. En tant que monnaie native de la plateforme Ethereum, l'ETH est nécessaire pour exécuter les dApps sur l'ordinateur mondial qu'est la blockchain Ethereum.
Ethereum a été lancé en 2015 comme une mise à niveau des limites perçues du Bitcoin. Ses cas d'utilisation ont offert aux développeurs davantage de possibilités de créer de nouvelles applications, de sorte qu'il est finalement devenu une entité distincte et concurrentielle. Ethereum a été créé par Vitalik Buterin, et la fondation est actuellement le projet de blockchain le plus activement développé dans le monde.

Similitudes entre Bitcoin et Ethereum
Le Bitcoin et l'Ethereum sont tous deux alimentés par leurs blockchains respectives qui utilisent le consensus par preuve de travail pour valider les transactions. Une fois que 51 % des nœuds du réseau conviennent de la validité d'une transaction, celle-ci est définitivement téléchargée sur la blockchain. L'Ether et le Bitcoin sont les crypto-monnaies qui permettent ces réseaux décentralisés, et ces deux actifs ont une offre limitée. Cependant, l'offre de Bitcoin est limitée et il n'y aura jamais plus de 21 millions de pièces émises. L'Ether, quant à lui, a un taux d'inflation de 4 % et un mécanisme de combustion des jetons en place pour compenser son taux d'émission.
Après le lancement d'Ethereum 2.0, il est probable que l'offre d'Ether devienne déflationniste, c'est-à-dire qu'elle diminue avec le temps. Le taux d'émission d'Ethereum 2.0 passera de 4 % par an à environ 0,5 %.
Une autre similitude entre Bitcoin et Ethereum est l'adoption du réseau. Ces réseaux ont beaucoup plus d'utilisateurs que les autres crypto-monnaies, ce qui en fait les 2 crypto-monnaies les plus précieuses en termes de capitalisation boursière. Alors que le Bitcoin a une adoption plus institutionnelle, l'Ethereum a une plus grande base d'utilisateurs actifs et transige un volume beaucoup plus important que le Bitcoin sur une base quotidienne. Les deux crypto-monnaies sont largement adoptées, de sorte que ces réseaux devraient avoir un fort pouvoir de rétention à mesure que l'industrie de la blockchain mûrit.
Différences entre Bitcoin et Ethereum
Le Bitcoin a été construit pour faire une seule chose bien fournir un moyen pour les gens de transférer de la valeur de l'un à l'autre sans une banque centrale. Ethereum a été conçu comme une blockchain à usage général, permettant des fonctions illimitées grâce à ses contrats intelligents. En conséquence, Ethereum est capable de faire beaucoup de choses bien au lieu de servir uniquement comme une réserve de valeur.
L'Ether peut être utilisé comme une monnaie numérique, mais ce n'est pas son objectif premier. La plateforme Ethereum a été construite principalement pour monétiser les opérations des contrats intelligents Ethereum et des dApps.
Le Bitcoin domine le marché des monnaies virtuelles, une capitalisation en bourse évaluée à près de 829 milliards de dollarsdes États-Unis, contre environ 395,2 milliards de dollars pour Ethereum en début 2022.
Ethereum est une plateforme tellement flexible que certaines personnes commencent à détenir leurs Bitcoins sur la chaîne Ethereum plutôt que sur la blockchain Bitcoin. C'est ce qu'on appelle un "wrapped Bitcoin". L'Ether ne peut pas être détenu sur la blockchain Bitcoin. Cependant, le Bitcoin est beaucoup plus largement accepté comme substitut de l'argent liquide il existe même un moteur de recherche en Bitcoin où vous pouvez trouver des produits à acheter en Bitcoin.

Ethereum et Bitcoin ne sont pas des concurrents
La recherche de Bitcoin vs Ethereum mène à une discussion plus approfondie sur ce que la technologie blockchain peut faire pour améliorer tous les aspects de nos vies. Si vous voulez connaître l'avenir de tout, de la finance à la construction en passant par le système judiciaire, Bitcoin et Ethereum en feront probablement partie.
Il est essentiel de comprendre que le Bitcoin et l'Ethereum sont des idées fondamentalement différentes. Le Bitcoin est une réserve de valeur.
Ethereum est une plateforme décentralisée pour héberger des applications décentralisées. L'Ether est la monnaie et la valeur programmable qui fait fonctionner Ethereum. La base d'Ethereum et de Bitcoin est cependant la même. Ces deux cryptomonnaies fonctionnent sur la technologie blockchain pour sécuriser leur réseau. Nous ne devons plus compter sur le fait de donner à d'autres nos précieuses données pour effectuer des transactions la blockchain nous donne le pouvoir de créer un moyen sans confiance et immuable de faire des affaires.