
Le métaverse est un sujet brûlant en ce moment. Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit et ce qu'il peut apporter ? Cet article fournit des définitions et quelques exemples d'utilisation de cette plateforme.
L'écrivain Neil Stephenson a inventé le terme "Metaverse" dans son roman de science-fiction Snow Crash (1992). Dans ce roman, des avatars humains se rencontrent dans des bâtiments 3D réalistes et d'autres environnements de réalité virtuelle.
Depuis lors, divers développements ont ouvert la voie à la créationdu métaverse. Un monde en ligne qui combine réalité augmentée, réalité virtuelle, avatars holographiques 3D, vidéo et autres moyens de communication. La naissance du Metaverse est désormais visible dans le monde des jeux en ligne tels que Fortnite, Minecraft et Roblox. Les entreprises à l'origine de ces jeux participeront au développement du métaverse.
Définition du métaverse
Le métaverse combine plusieurs technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo pour créer un espace où les utilisateurs "vivent" dans le monde numérique.
Les partisans du métaverse envisagent des utilisateurs travaillant, jouant et se connectant avec d'autres dans des situations allant des concerts et des conférences aux visites virtuelles à travers le monde. En d'autres termes, le metaverse est la prochaine itération d'Internet.
Maintenant que vous savez ce qu'est le metaverse, vous vous demandez peut-être quand vous pourrez commencer à l'utiliser ? Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement Facebook), estime qu'il faudra cinq à dix ans pour que les principales fonctionnalités de métaverse deviennent courantes.
Cependant, certains aspects du metaverse existent déjà. Le haut débit, les casques de réalité virtuelle et les mondes en ligne perpétuels sont déjà une réalité, mais pas encore accessibles à tous.

L'avancement du métaverse aujourd'hui
Meta
Jusqu'à récemment connus sous le nom de Facebook, les géants de la technologie ont déjà beaucoup investi dans la réalité virtuelle, notamment en rachetant Oculus en 2014.
Meta envisage un monde virtuel où les avatars numériques se connectent aux casques VR pour le travail, l'expérience et le divertissement. Zuckerberg est optimiste quant au métaverse et, comme nous le savons aujourd'hui, il pense que le métaverse pourrait remplacer Internet.
La prochaine plateforme sera un web encore plus immersif et incarné qui vous permettra de vous immerger dans l'expérience ainsi que de la voir. On l'appelle le "Metaverse" et cela affectera tous les produits que nous développons.
Microsoft
Le géant des logiciels utilise déjà des hologrammes et développe des applications de réalité mixte et étendue (XR) sur Microsoft Mesh, une plateforme qui combine le monde réel et la réalité augmentée et virtuelle.
L'armée américaine travaille actuellement avec Microsoft pour créer HoloLens 2, des lunettes intelligentes de réalité augmentée qui seront utilisées pour former les soldats. Xbox Live est une autre technologie à laquelle des millions de joueurs du monde entier se connectent.
Epic Games
"Ce n'est un secret pour personne qu'Epic investit dans la construction du métaverse", a déclaré Sweeney, directeur exécutif de la société qui a développé Fortnite. Epic a organisé des concerts à grande échelle avec Ariana Grandeet Travis Scott, des avant-premières de films, des débuts musicaux et même une mise en scène immersive du discours historique de Martin Luther King Jr, “I have a dream”.
Et si tout cela ne suffisait pas, elle développe des humains numériques photoréalistes avec MetaHuman Creator, qui pourrait bien être la façon dont vous construirez votre sosie numérique à l'avenir.
Roblox
Fondé en 2004, Roblox est l'un des principaux acteurs de l'espace métaverse. Avec plus de 9 millions de développeurs, notre plateforme de jeux en ligne attire plus de 150 millions de joueurs chaque mois. Il remplit de nombreuses cases du métaverse : il est immersif et persistant.
Les joueurs ont des identités d'avatars qui peuvent se déplacer sans problème d'une application à l'autre, et il offre des expériences apparemment illimitées. Il simule un monde virtuel animé où les joueurs peuvent se chercher et interagir les uns avec les autres.
Contrairement à d'autres plateformes de jeu, les utilisateurs se voient proposer des outils leur permettant de créer leurs propres jeux. "Certaines personnes appellent ce que nous construisons le métaverse", explique David Baszucki, PDG de Roblox. "Nous sommes les bergers du métaverse", a-t-il ajouté, confiant dans la position de la plateforme en tant que porteuse de la prochaine itération de l'internet.




Il n’est encore peut être qu’en développement, mais le métaverse est déjà une réalité. Cette technologie promet de nombreuses opportunités de travailler plus efficacement et offre certainement une multitude d'applications dans l'espace MICE.
Pouvez-vous imaginer utiliser la technologie dont nous avons parlé lors de l'événement ? Ce secteur est en pleine mutation technologique, suivons ensemble toutes les avancées pour en tirer le meilleur parti.
Pourquoi y a-t-il un engouement autour des métaverse ?
Il y a beaucoup d'excitation autour des métaverse, en grande partie du fait des entreprises technologiques qui prétendent de manière préventive être des entreprises métaverse, ou qui créent des métaverse pour améliorer ou augmenter les réalités numériques et physiques des gens.
En outre, les activités qui se déroulent actuellement dans des environnements cloisonnés finiront par se dérouler dans un seul métaverse, par exemple :
- L'achat de tenues et d'accessoires pour les avatars en ligne
- Acheter des terrains numériques et construire des maisons virtuelles
- Participer à une expérience sociale virtuelle
- Faire des achats dans des centres commerciaux virtuels grâce au commerce immersif
- Utiliser des salles de classe virtuelles pour vivre un apprentissage immersif
- Acheter de l'art, des objets de collection et des biens numériques (NFT)
- Interagir avec des humains numériques pour l'accueil des employés, le service clientèle, les ventes et d'autres interactions commerciales.
Quelles sont les opportunités d'un métaverse ?
Il existe aujourd'hui de nombreux cas d'utilisation et produits individuels, qui créent tous leur propre version d'un métaverse. Parmi les possibilités offertes dans de nombreux secteurs d'activité, citons :
- L'enseignement supérieur, la médecine, l'armée et d'autres types de métiers peuvent offrir une expérience d'apprentissage plus immersive. Ils n'ont pas besoin de créer leur propre infrastructure, car le métaverse leur fournira le cadre.
- Les événements virtuels, qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières années, peuvent désormais présenter des offres plus intégrées.
- Les détaillants peuvent étendre leur portée à des expériences d'achat immersives qui leur permettent d'offrir des produits plus complexes.
- Les organisations peuvent améliorer l'engagement, la collaboration et la connectivité des employés avec des espaces de travail virtuellement étendus.
- Les médias sociaux peuvent passer au métaverse et les utilisateurs peuvent interagir via des avatars 3D.
L'adoption de la technologie métaverse est fragmentée dans les premières étapes, il est donc conseillé d'éviter de gros investissements dans un métaverse particulier.
Il est prématuré de déterminer quel investissement est faisable sur le long terme, et la priorité est d'apprendre, d'investiguer et de préparer le métaverse à partir de plusieurs cas d'utilisation.
Quand peut-on s'attendre au métaverse ?
L'idée et la mise en œuvre d'espaces virtuels en ligne existent depuis un certain temps déjà. Cela dit, le métaverse n'existe pas. Il n'existe pas encore.
Est-ce qu'il est encore loin ? Personne ne le sait avec certitude.
Le métaverse est un mot à la mode qui illumine l'espace technologique. Trente ans après la création du mot par Stephenson, le métaverse n'est pas encore totalement formé. Cependant, il est certainement sur le point de voir le jour, et de nombreuses entreprises "métaverse" progressent dans cette direction.
Quand adopterons-nous le métaverse ?
Nous devrons attendre et voir. Une chose est sûre : nous sommes sur la bonne voie.