Agence NFT - Marketing et communication NFT

Qu'est-ce qu'un Stablecoin ?

  • 4 min lu

Qu'est ce qu'un stablecoin ? - Blackstar

Un stablecoin est une catégorie de crypto-monnaies qui tentent d'offrir une stabilité des prix et sont adossées à une "valeur de refuge".

Les stablecoins ont gagné en popularité car ils tentent d'offrir le meilleur des deux mondes le traitement instantané et la sécurité ou la confidentialité des paiements des crypto-monnaies, et les fluctuations stables et sans volatilité des monnaies.

Les stablecoins :

Les stablecoins peuvent être rattachés à une monnaie comme le dollar américain ou au prix d'une marchandise comme l'or.

Comment fonctionnent un Stablecoin ?

Bien que le Bitcoin (BTCUSD) reste la crypto-monnaie la plus populaire, il a tendance à souffrir d'une grande volatilité dans ses valorisations.

Par exemple, il est passé d'environ 5 000 dollars au plus fort de la liquidation de la pandémie de coronavirus en mars 2020 à près de 65 000 dollars en avril 2021, avant de plonger de plus de 50 % à environ 30 000 dollars en juin 2021. Même les fluctuations sur 24h de son prix peuvent être rude ; il est courant de voir la crypto-monnaie évoluer de plus de 10 % dans un sens ou dans l'autre en l'espace de quelques heures.

Ce type de volatilité à court terme rend le Bitcoin et d'autres crypto-monnaies populaires inadaptés à une utilisation quotidienne par le public. Essentiellement, une monnaie doit servir de moyen d'échange monétaire et de mode de stockage de la valeur monétaire, et sa valeur doit rester relativement stable sur de longues périodes. Les utilisateurs s'abstiendront de l'adopter s'ils ne sont pas sûrs de son pouvoir d'achat demain.

Idéalement, une crypto-monnaie devrait maintenir son pouvoir d'achat et avoir une inflation la plus faible possible, suffisamment pour inciter à dépenser les jetons au lieu de les épargner. Les stablecoin offrent une solution pour atteindre ce comportement idéal.

comparaison de stablecoin

Les différents types de Stablecoin

Les monnaies fiat (par exemple, le dollar américain) présentent un certain attrait, car elles sont garanties par la confiance totale et le support du gouvernement qui les a émises. Cela offre une certaine stabilité des prix des monnaies fiat.

Cependant, cela signifie également que de nombreuses monnaies fiat sont intrinsèquement contrôlées par leurs banques centrales. Les Stablecoin tentent de combler ce fossé entre les monnaies fiat et les crypto-monnaies. Il existe trois catégories de Stablecoin, toutes basées sur leurs mécanismes de fonctionnement.


Les Stablecoin garantis par les monnaies fiat

Les Stablecoin garantis par une monnaie fiat conservent une réserve de monnaie fiat, comme le dollar américain, comme garantie pour émettre un nombre approprié de crypto-monnaies.

D'autres formes de garantie peuvent inclure des métaux précieux comme l'or ou l'argent, ainsi que des matières premières comme le pétrole, mais la plupart stablecoin actuelles à garantie fiat utilisent des réserves de dollars.

Tether (USDTUSD) et TrueUSD (TUSDUSD) sont des crypto-monnaies populaires dont la valeur équivaut à celle d'un seul dollar américain et qui sont adossées à des dépôts en dollars.

usdt

Stablecoin garantis par des crypto-monnaies

Les stablecoin garanties par des crypto-monnaies sont garanties par d'autres crypto-monnaies. Étant donné que la crypto-monnaie de réserve peut également être sujette à une forte volatilité, ces stablecoin sont sur-collatéralisées, c'est-à-dire qu'un plus grand nombre de jetons de crypto-monnaie est maintenu en réserve pour l'émission d'un nombre inférieur de stablecoin.

Par exemple, 2 000 dollars d'éther peuvent être conservés en réserve pour émettre 1 000 dollars de pièces stables adossées à des crypto-monnaies, ce qui permet de compenser jusqu'à 50 % des fluctuations de la monnaie de réserve (éther). Des audits et des contrôles plus fréquents contribuent à la stabilité des prix.

Soutenu par l'Ethereum (ETHUSD), le DAI (DAIUSD) de MakerDAO est indexé sur le dollar américain et permet d'utiliser un panier de crypto-actifs comme réserve.

Stablecoin non garantis (algorithmiques)

Les stablecoin non collatéralisées n'utilisent pas de réserve mais comprennent un mécanisme de fonctionnement, comme celui d'une banque centrale, pour maintenir un prix stable. Par exemple, le basecoin libellé en dollars utilise un mécanisme de consensus pour augmenterou diminuer l'offre de jetons en fonction des besoins.

Ces actions sont similaires à celles d'une banque centrale qui imprime des billets de banque pour maintenir la valeur de la monnaie fiat. Il est possible d'y parvenir en mettant en œuvre un contrat intelligent sur une plateforme décentralisée qui peut fonctionner de manière autonome. 

Schéma des stablecoin

Réglementation des Stablecoin

Les autorités de réglementation continuent d'examiner les stablecoin, compte tenu de la taille de leur marché de 130 milliards de dollars et de leur impact potentiel sur le système financier au sens large. En octobre 2021, l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) a déclaré que les monnaies stables devraient être réglementées en tant qu'infrastructure de marché financier, aux côtés des systèmes de paiement et des chambres de compensation. Les règles proposées viseraient spécifiquement les stablecoin qu'on juge avec trop d'importance, ayant la capacité de perturber les opérations d'un marché.

En outre, les politiciens ont multiplié les appels à une plus grande surveillance des stablecoins. Par exemple, en septembre 2021, la sénatrice Cynthia Lummis (R-Wyoming) a demandé des audits réguliers des émetteurs de stablecoin, tandis que d'autres soutiennent des réglementations de type bancaire pour le secteur.

L'investissement dans les crypto et autres Initial Coin Offerings ("ICO") est hautement risqué et spéculatif, et cet article n'est pas une recommandation. La situation de chaque individu étant unique, il convient de toujours consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière. 

Blackstar ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'actualité des informations contenues dans le présent document.