
Les NFT sont essentiellement des jetons cryptographiques gérés sur des blockchains. La fonction d'un NFT est basée sur des smart contracts sous-jacents. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être ce que sont les smart contracts et comment ils influencent les NFT ? Alors quelques recherches plus tard, voici ce que j'ai découvert.
Un smart contract en NFT est un mécanisme permettant de mettre en œuvre un accord de vente entre le propriétaire du NFT et l'acheteur. Les smart contracts sont autonomes et peuvent vérifier que les termes du contrat ont été respectés, ainsi qu'exécuter les termes sans avoir besoin d'un intermédiaire ou d'une autorité centrale.

Un smart contract, c'est quoi ?
Un smart contract est un programme qui existe au sein de la blockchain. Il permet au réseau de stocker les informations indiquées dans une transaction NFT. Une fois stockées, ces informations peuvent être consultées en cas de besoin. Le smart contract garantit également que les informations stockées sont transparentes et immuables.
Les NFT sont gérés par des smart contracts qui régissent les différentes actions telles que :
- la vérification de la propriété
- la gestion de la transférabilité.
Comme il s'agit d'une application logicielle, les NFT sont également programmés pour aller au-delà de ces fonctions de base et ajouter d'autres fonctionnalités. Ces fonctionnalités comprennent la liaison avec d'autres actifs numériques, le traitement des paiements de royalty (redevances), etc. Les smart contracts permettent de disposer d'informations d'identification permanentes. Ils garantissent également que les NFT ne peuvent pas être divisés en plus petites unités pour être vendus.
En outre, le smart contract peut garantir que les actifs numériques sont uniques et non reproductibles. Cela rend les NFT rares, ce qui explique leur valeur. Pratiquement tout peut être représenté numériquement sur la blockchain.

Comment les smart contracts sont-ils créés ?
Lorsque vous créez un NFT, c'est ce qu'on appelle le minage. En fait, vous écrivez le code du smart contracts sous-jacent. Le code du smart contract détermine les qualités du NFT et les ajoute à la blockchain correspondante sur laquelle le NFT spécifique est codé. De nombreuses normes ont été établies pour les smart contract. Ethereum est l'un des tout premiers à utiliser ces normes.
Les normes des smart contracts pour la création de NFT
Puisque Ethereum est le NFT le plus utilisé. Nous allons examiner les normes d'Ethereum. Les normes d'Ethereum sont la norme ERC 1155 et la norme ERC 721.
- Norme ERC-721
La norme ERC 721 est une norme ouverte qui décrit comment construire des NFT sur la blockchain Ethereum. ERC 721 est unique et différent de la plupart des autres jetons. La norme ERC721 définit le fonctionnement d'un smart contract. Lorsqu'un jeton est transféré, vous avez besoin de deux informations :
- L'adresse du Smart Contract
- ID du jeton
Un seul ERC721 a la capacité de gérer plusieurs tokens.
- Norme ERC-1155
La norme ERC 1155 est une norme multi-tokens qui permet à chaque ID de token de représenter son propre type de token configurable avec ses propres attributs de métadonnées et son approvisionnement. Outre Ethereum, les autres blockchains à smart contract dotées d'outils NFT sont TRON, EOS, TEZOS et Solarium. Cette normalisation des NFT permettra d'assurer l'interopérabilité des jetons.
Les jetons NFT peuvent fonctionner différemment en fonction des plateformes blockchain dans lesquelles ils sont exécutés.

Que couvrent les smart contracts ?
Les smart contracts couvrent, entre autres choses, les droits réels qui sont vendus. On suppose que si vous possédez un actif, vous en possédez les droits. En réalité, ce n'est pas le cas.
La propriété et les droits d'auteur ne sont pas les mêmes.
Être propriétaire ne signifie pas que la personne qui achète un actif numérique possède le droit d'auteur. Dans la plupart des cas, le droit d'auteur reste la propriété de l'auteur, sauf si le contrat le stipule explicitement.
La licence NFT décrit les droits qui sont spécifiquement concédés à l'acheteur. La licence NFT identifie la NFT comme étant distincte de l'art. L'œuvre peut être une image ou un fichier musical ou sonore. La licence clarifie les droits qui sont transférés.
Dans la plupart des cas, la licence autorise l'acheteur à exposer l'œuvre d'art et lui permet de créer une marchandise intégrant l'œuvre. Mais ces conditions peuvent être différentes pour chaque transaction et devront être spécifiquement codées dans le smart contract.
Comment les smart contracts vérifient-ils l'authenticité ?
La vérification de l'authenticité est l'objectif principal d'un smart contract. Les smart contracts peuvent authentifier le jeton et son propriétaire. Ils peuvent également retracer l'histoire unique du jeton, la façon dont il a été développé et lié à un travail créatif, ce qui serait disponible sur les blockchains publiques. Vous pouvez vérifier l'adresse du portefeuille et les métadonnées qui y sont liées à partir des blockchains publiques.
Mais il ne peut pas être lié à une personne dans le monde réel. De même, il n'est pas possible de vérifier si le créateur a le droit de lier le NFT à des œuvres spécifiques.
Les plateformes qui affichent et vendent les NFT vérifieront l'identité des créateurs. Dans de nombreux cas, cette vérification est effectuée manuellement. SuperRare le fait au moyen d'un formulaire de demande qui recueille le nom, l'adresse électronique et les détails spécifiques de l'œuvre d'art, tandis que d'autres plateformes peuvent ajouter des clauses de non-responsabilité invitant les acheteurs à faire des recherches avant d'acheter un NFT.
L'avantage d'un smart contract est qu'il est utile dans les transactions commerciales où un accord spécifique doit être appliqué. Cela élimine toute incertitude quant au résultat et les intermédiaires peuvent être complètement évités.


Pensez à n'importe quelle transaction commerciale que vous pourriez effectuer.
Imaginez que vous achetiez une maison. L'ensemble du processus est retardé et devient complexe en raison du manque de confiance entre les parties. Il peut y avoir trop d'étapes à franchir et des retards sont probables à chaque étape. Vous souhaitez peut-être obtenir un financement auprès d'une banque pour la maison. On vous demandera de remplir divers formulaires, de donner vos informations personnelles, de faire vérifier votre solvabilité, vous savez, toutes les choses amusantes qu'implique l'obtention d'un prêt.
Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans le processus et il peut y avoir des commissions et des frais à chaque étape. Le prix de base de la maison s'en trouvera également augmenté. Les smart contracts peuvent rationaliser le processus et réduire les délais et les frais en supprimant les intermédiaires.
Vos données personnelles et vos informations de crédit seront dans la blockchain et des vérifications rapides pourront être effectuées en évitant toute paperasse. Le smart contract sera lancé entre la banque, le vendeur et vous. Les fonds seront alors reversés au vendeur, le remboursement sera initié et le titre de propriété sera détenu par la banque jusqu'à ce que les conditions de remboursement soient remplies. Une fois le remboursement effectué, le transfert de propriété se fera automatiquement et la transaction sera enregistrée dans la blockchain pour que tout le monde puisse la voir.

Ces smart contracts s'avèrent extrêmement utiles en raison des caractéristiques suivantes :
- Ils apportent rapidité et précision car la paperasserie peut être complètement évitée.
- Ils suscitent la confiance car personne ne peut modifier les conditions une fois qu'elles sont créées.
- Ils sont hautement sécurisés et difficiles à pirater
- Ils permettent de réaliser de nombreuses économies en évitant les intermédiaires.
Dans l'ensemble, les smart contracts sont les éléments constitutifs de tout NFT. Le potentiel de mise en œuvre des smart contracts dans les transactions futures, telles que les prêts immobiliers et autres transactions commerciales, est très intéressant. Imaginez que vous éliminiez complètement le manque de confiance que l'on peut ressentir lors d'une transaction avec d'autres personnes, c'est exactement ce que peut faire un smart contract.