
Le monde des NFT n'a cessé d'exploser depuis la vente record de 69 millions de dollars d'un collage numérique de l'artiste cryptographique Beeple en 2021.
Les grands noms de la télévision, du sport et de la musique continuent de se lancer dans la tendance : il suffit de regarder Mila Kunis, Tom Brady et John Legend, qui ont tous des entreprises qui maximisent la technologie NFT. Cela suffit à donner envie aux gens d'en acheter un pour eux-mêmes.
Si votre compréhension des NFT est encore un peu vague, sachez que les NFT sont une unité de données (code unique) qui fournit un enregistrement sécurisé de la propriété de votre infrastructure blockchain (comme Ethereum ou Solana). ..
En bref, les NFT sont des jetons irremplaçables et sont souvent associés à des actifs numériques tels que des images et des vidéos qui résident sur la blockchain. Les projets NFT que vous connaissez peut-être sont Crypto Punk, Bored Ape Yacht Club, Otherside…
👉 Si vous voulez en savoir plus sur ce que sont les NFT
Comment acheter des NFT
Aujourd'hui, la plupart des NFT sont achetés sur Ethereum (ETH), mais Solana fait son nid petit à petit, la devise d'origine du réseau Ethereum, qui peut être échangée contre des dollars américains sur des bourses telles que Coinbase, Kraken et Gemini, deviennent également populaires.
Contrairement à Bitcoin, qui agit principalement comme un réseau de paiement et une crypto-monnaiede réserve, les réseaux blockchain comme Ethereum et Solana permettent aux utilisateurs de créer des applications capables de stocker des informations personnelles et de définir des règles de transaction financière complexes.

Ce sont des contrats intelligents (Smart Contract), des contrats numériques stockés dans la blockchain qui s'exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Si le NFT transfère la propriété et que l'artiste original reçoit les redevances. Pour acheter des NFT, vous devez créer un portefeuille numérique (wallet) pour stocker vos crypto-monnaies. Les exemples incluent Gemini, Metamask, Binance et Coinbase. Ceux-ci peuvent se connecter au marché où vous souhaitez acheter des NFT.
À quelle vitesse le marché des NFT se développe-t-il ?
La taille du marché mondial des NFT devrait dépasser 3,5 billions de dollars américains en 2030. En comparaison, la taille du marché a atteint 340 millions de dollars américains en 2020. Néanmoins, il y a quelques rapports de vol et de fraude. Les frais et redevances varient considérablement et l'électricité nécessaire au fonctionnement du réseau Ethereum est une source importante d'émissions de carbone. Ceux qui entrent sur le marché doivent ouvrir grand les yeux et comprendre l'importance de scruter le marché, comme les FAQ et les conditions d'utilisation discrètes occasionnelles.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici 10 places de marché et ce qu'elles proposent aux acheteurs et aux vendeurs.
Les 10 marketplaces de NFT les plus connus
OpenSea
Fondée en 2017 par l'équipe de développement logiciel de Devin Finzer et Alex Atallah, OpenSea affirme sur son site web être "la première et la plus grande place de marché NFT."
Sur la place de marché, qui peut être filtrée par prix et rareté, on trouve de tout, des biens immobiliers virtuels aux boucles sonores de The Weeknd.
Un onglet de statistiques classe les vendeurs en fonction du volume, du prix de vente moyen et du nombre de biens vendus. OpenSea prend en charge les blockchains d'Ethereum, Polygon et Klatyn.
Les acheteurs peuvent acheter des NFT à prix fixe directement auprès des vendeurs ou enchérir sur des NFT lors de ventes aux enchères, avec un enregistrement de l'offre stocké dans le profil de l'utilisateur.
👉 Pour en apprendre plus sur la marketplace Opensea
Emplacement : New York
Catégories : Art numérique, musique, jeux, noms de domaine, mondes virtuels, sports, objets de collection.

Rarible
Rarible est une place de marché (marketplace) NFT où les utilisateurs peuvent mint, acheter et vendre des objets de collection numériques allant des GIF d'oursons en gélatine aux vidéos animées commémorant des événements sportifs marquants tels que le record invaincu de 50-0 du boxeur Floyd Mayweather Jr.
La mise en page est similaire à celle de Spotify, avec une pile de colonnes défilantes présentant les meilleures ventes, les collections chaudes et les enchères en direct.
Un jeton de gouvernance appelé RARI permet aux acheteurs et aux vendeurs les plus actifs de voter pour les mises à niveau de la plateforme et de participer aux décisions de modération.
Emplacement : Wilmington, Delaware
Catégories : Art numérique, photographie, musique, jeux, métavers, mèmes.

Crypto.com
La place de marché NFT de Crypto.com permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre des objets de collection numériques de marques, de célébrités et d'artistes comme Snoop Dogg, Aston Martin et UFC.
Les achats peuvent être effectués avec une carte de crédit ou de débit, le solde de votre compte sur Crypto.com ou avec Crypto.com Pay, en utilisant l'application ou un portefeuille comme Metamask ou WalletConnect qui prend en charge les jetons ERC20.
Localisation : Singapour
Catégorie : Art numérique, objets de collection

SuperRare
SuperRare est une place de marché (marketplace) de particulier à particulier pour l'achat et la vente d'œuvres d'art numériques à édition unique. Un carreau de fenêtres semblable à un profil Instagram présente les œuvres d'art, les prix de liste, les prix de vente et les enchères minutées.
Le site abrite une sélection d'artistes et de marques et dispose de fonctionnalités telles qu'un flux social actif, un calendrier des expositions à venir et une page éditoriale avec des profils et des déclarations d'artistes.
Toutes les transactions sont effectuées en utilisant l'éther (ETH), la crypto-monnaie native du réseau Ethereum.
Localisation : Newark, Delaware
Catégorie : Art numérique

Sorare
Sorare est basé sur une ligue de soccer basée sur les crypto-monnaies où les utilisateurs peuvent collecter des cartes de joueurs sous forme de NFT, puis les utiliser dans des compétitions en ligne.
Le site compte plus de 200 clubs sous licence, dont les équipes de la Major League Soccer, et toutes les transactions sont effectuées en Ethereum.
Bien que les utilisateurs puissent participer à la ligue de fantasy en achetant des joueurs numériques à bas prix, les pièces de collection NFT exclusives surpassent les autres grâce aux multiplicateurs de score.
Localisation : Paris, France
Catégorie : Articles de sport à collectionner

Foundation
Lancée en février 2021, la Foundation a accueilli des ventes NFT du mème Internet viral Nyan Cat, de Pak's Finite et d'œuvres de créateurs tels que Nadya Tolokonnikova de Pussy Riot et Edward Snowden.
Les œuvres des créateurs sont disposées dans une grille de cartes, avec les enchères les plus courantes en haut de la page, suivies des artistes vedettes. Les œuvres sont listées à un prix de réserve, et les enchères peuvent être placées pendant 24 heures, avec une extension de 15 minutes si les enchères sont placées dans les 15 dernières minutes.
La plateforme est construite sur Ethereum.
Emplacement : San Francisco, Californie
Catégorie : Art numérique

Axie Infinity
Conçu par la startup vietnamienne Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu vidéo inspiré de Pokémon, où les joueurs collectionnent des animaux de compagnie dessinés, affrontent d'autres joueurs et construisent des royaumes agricoles.
Les personnages et les parcelles de terrain sont chiffrés sous forme de NFT, qui peuvent être achetés sur la place de marché en ligne.
Emplacement : Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Catégorie : Jeu vidéo

Venly
La place de marché (marketplace) de NFT particulier à particulier de Venly permet aux utilisateurs de créer, d'acheter et de vendre des personnages de jeux, des armes et des objets de collection sans avoir à se soucier d'obtenir des crypto-monnaies au préalable.
Les utilisateurs peuvent lier leurs comptes à des portefeuilles numériques pour acheter et vendre des actifs provenant de jeux blockchain, tels que The Sandboxet Vulcan Verse.
Venly se présente comme la première place de marché agnostique de la blockchain et permet les paiements en dollars américains via PayPal.
Localisation : Anvers, Belgique
Catégorie : Jeux vidéo, metaverse

Nifty Gateway
Nifty Gateway est une place de marché (marketplace) centralisée en dollars américains qui travaille avec des artistes et des marques pour créer des Nifties un terme de marque pour les NFT.
Les ventes s'articulent autour de "drops", dans lesquels les collections sont mises à disposition pour une durée limitée. À la fin d'une opération ou lorsqu'une œuvre d'art est épuisée, les Nifties peuvent être revendus sur le marché d'égal à égal du site.
Nifty Gateway a présenté des œuvres d'artistes et de marques comme Beeple, BD White, Cam Hicks, Forbes et Playboy. Désormais détenu par la bourse de crypto-monnaies Gemini, Nifty Gateway fonctionne à un volume élevé et comprend une page de découverte et un journal de l'activité du site.
Localisation : San Francisco, Californie
Catégorie : Art numérique, objets de collection

The Sandbox
The Sandbox est un jeu vidéo dans lequel les joueurs peuvent monétiser des expériences par le biais de la blockchain Ethereum.
Une crypto-monnaie connue sous le nom de SAND fait office de frais d'utilisation du jeu et de jeton d'utilité. Une marketplace en ligne permet aux utilisateurs de télécharger, de publier et de vendre des créations réalisées dans VoxEdit, un progiciel de modélisation voxel 3D, sous forme de NFT.
Les créations achetées ou développées à l'aide de l'éditeur peuvent être placées sur des parcelles de terrain, modifiant ainsi les mécanismes du jeu par le biais de comportements scriptés.
Emplacement : San Francisco, Californie
Catégorie : Jeux vidéo, métavers
