
Vous vous demandez comment créer un NFT ? Que vous soyez musicien, peintre, designer, vidéaste, photographe, illustrateur ou même créateur de GIF, vous trouverez dans ce guide des informations sur la façon de créer un NFT, notamment :
- S'inscrire sur une place de marché
- Télécharger votre œuvre et respecter les conditions de vente
- Vendre votre œuvre
L'art des NFT : qui peut créer un NFT ?
Vous vous demandez si vos créations peuvent être inscrites sur une blockchain et devenir des NFT ? Lorsqu'il s'agit de NFT, (presque) tout est possible. Vous pouvez créer des NFT à partir de :
- Des œuvres d'art (dessins, peintures, photos, etc.)
- Chansons ou morceaux de musique
- Films
- des objets de collection (comme une carte de jeu)
Mais vous pouvez également créer des NFT à partir de :
- GIFs
- Tweets (oui, vraiment !)
- Des mondes virtuels
- Objets virtuels dans les jeux vidéo
- Noms de domaine
- Actifs sous forme de jetons (biens immobiliers, voitures, etc.)
Bien entendu, vous devez posséder les droits sur l'œuvre pour la transformer en NFT.
Les tarifs de création de NFT varient, tout comme les frais. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de plateformes qui ne vous facturent pas de frais de réseau.
Grâce au "lazy minting" de Rarible, vous n'avez plus à payer de frais de réseau (appelés "gaz fees") pour créer et vendre vos NFT. Votre NFT sera enregistré sur la blockchain lors de la vente de votre œuvre, aux frais de l'acheteur.
Sur Opensea, en revanche, vous devez payer des frais pour enregistrer la vente de votre NFT sur la blockchain.
Pourquoi créer des NFT ?
Redevances à vie (Royalties)
Les redevances à vie ne sont pas seulement perçues sur les ventes de jetons d'art numérique, mais aussi longtemps que ces jetons existent. Les œuvres d'art numériques peuvent être assorties de redevances, qui vous donnent droit à un pourcentage du bénéfice de la vente chaque fois que l'œuvre est vendue. Les œuvres d'art NFT peuvent être programmées avec un pourcentage allant de 2,5 à 10 %, ce qui vous assure de recevoir des intérêts sur toutes les ventes de ces œuvres.
La mise en place est moins coûteuse
La vente d'art NFT est réalisée en ligne via diverses places de marché de pair à pair, elle est accessible à un public mondial sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des maisons de vente aux enchères ou à des galeries d'art. Cela vous permet de conserver une part importante du bénéfice généré par les ventes.
Vérifiables et authentiques
Tout le monde peut consulter, créer des liens et télécharger votre jeton d'œuvre d'art numérique, mais celui-ci n'est en possession que d'une seule personne à la fois. La blockchain confère automatiquement à l'œuvre un sceau d'authenticité indéniable, puisque le prix d'achat, le créateur, les prix d'acquisition et les propriétaires ultérieurs sont tous visibles et font l'objet d'un suivi dans la blockchain. Par conséquent, les marchés de l'art traditionnels connaissent une transparence sans précédent.
Quelle est la valeur d'un NFT ?
L'objectif des NFT est de créer la rareté dans un monde numérique où l'abondance et la copie règnent en maître. N'oubliez pas que les NFT ne commercialisent "que" la propriété d'un objet numérique le créateur conserve ses droits économiques et commerciaux.
Le marché des NFT n'en est encore qu'à ses débuts, et la marge de croissance est considérable. Un véritable marché de l'art de nouvelle génération, les NFT fonctionnent comme des cartes à collectionner. La seule réglementation permettant de déterminer la valeur d'un NFT est la loi de l'offre et de la demande. En 2021, la valeur du marché des NFT a dépassé les 40 milliards de dollars.
Le marché étant encore relativement récent, il est difficile de déterminer les facteurs qui déterminent la hausse de la valeur des NFT. Cela dit, les certains paramètres qui peuvent faire augmenter le prix d'un NFT sont :
- Sa rareté
- Sa tangibilité (s'il s'agit d'un objet réel)
- Son utilité (par exemple, si un NFT peut être acheté comme un billet pour un événement)
- Sa provenance (plus le NFT est connu, plus son prix grimpe).

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a vendu son tout premier tweet pour 2,9 millions d'euros ! Mais avant d'essayer d'égaler le bénéfice de Dorsey (ou pas !), il y a quelques étapes à franchir pour créer et vendre votre NFT :
1) Choisissez une blockchain pour votre NFT
La première chose que vous devez décider est la blockchain sur laquelle vous voulez "miner" - en d'autres termes, où vous voulez vous enregistrer et faire vérifier et authentifier votre NFT. Une blockchain est une base de données mondiale sécurisée par son système décentralisé. La technologie blockchain est également ce qui a permis la création des crypto-monnaies.
La blockchain la plus utilisée pour la vente de NFT est Ethereum. Toutefois, d'autres blockchains permettent également d'émettre des NFT, comme Solana, Polygon, Glow, Klatyn…
2) Obtenez un portefeuille de crypto-monnaies pour vendre votre NFT
Une fois que vous aurez choisi votre blockchain, vous devrez créer un portefeuille de crypto-monnaies, ce qui est essentiel si vous voulez effectuer des transactions en crypto-monnaies, comme recevoir des crypto-monnaies ou les échanger contre une monnaie "standard".
Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hôtes comme celui de Metamask, Coinbase wallet, Phantom.
3) Choisissez une place de marché pour votre NFT
De nos jours, il existe de nombreux sites où vous pouvez créer et vendre des NFT. Voici quelques-unes des places de marché (marketplace) les plus connues :
- Opensea
- Rarible
- Crypto.com
Ces sites sont comme des magasins d'art numérique en ligne, mais les transactions se font en crypto-monnaie.
4) Créer son nft
Vous pouvez dessiner vos NFT à la main ou combiner des images en utilisant des logiciels comme :
- Photoshop
- Illustrator
- Ibis paint x
- Carnet de croquis
- Toute application de dessin ou de création
Si vous utilisezPhotoshop ou Illustrator, l'une des approches que vous que vous pourriez adopter serait de commencer par dessiner la base, par exemple : dessinez un chat et utilisez le même dessin du chat mais en le combinant avec des superpositions différentes de vêtements de couleurs de fond, de bulles, etc.
Cela vous permet d'avoir une variété de NFT avec des attributs différents. Faites preuve de créativité
5) Générer en masse des milliers de NFT uniques
Habituellement,pour générer des NFT, les gens utilisent un logiciel pour exécuter un script qui génère et compile automatiquement des milliers de variations uniques d'art, basées sur de multiples couches graphiques qui peuvent être réalisées avec les outils mentionnés ci-dessus.
Heureusement, il existe un outil puissant disponible en ligne à l'adresse suivante - https://nft-generator.art/
L'utilisation de cet outil vous permet de contourner tous les scripts complexes et logiciels complexes que les développeurs utilisent pour générer des projets
6) Télécharger son projet NFT sur une Marketplace
Une fois que vous avez un actif numérique ou un fichier que vous souhaitez - télécharger en tant que NFT, cliquez sur créer et ajouter un nouvel élément :
- Faites glisser le fichier dans "déposer le fichier". (taille maximale est de 40MB)
- Configurez vos logos, liens vers les réseaux sociaux et paramètres d'affichage !

Après avoir téléchargé votre fichier, l'avoir nommé, et avoir ajouté vos réseaux sociaux, cliquez sur créer et vous aurez créé votre NFT ! (Les détails sur le fonctionnement de la tarification sont expliqués plus haut dans le guide).
Comment afficher ma collection de NFT sur OpenSea ?
Cliquez sur créer (en haut à droite de votre écran) et créez une collection .

Après avoir cliqué sur créer une collection, OpenSea vous invitera à nommer la collection, d'insérer une image de logo, une image vedette, une bannière, une description, une catégorie, le pourcentage de frais sur les royalties, la blockchain sur laquelle vous souhaitez que la collection se trouve, et le thème d'affichage.
Une fois que vous avez ouvert votre collection, vous pouvez commencer à ajouter vos NFT dans la collection !
Comment les mettre dans sa collection NFT ?
Obtenir votre collection NFT “safelist” peut faire une énorme différence pour votre compte car celarenforce la confiance des consommateurs. Les encaissements sur OpenSea peuvent être réalisés après les premières ventes.
Le wash trading peut être facilement détecté et vous mettra non éligible à la safelist.
Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est le wash trading, il s'agit essentiellement d'une forme demanipulation du marché par laquelle un investisseur ou un consommateur achète et vend les mêmes instruments financiers afin de créer une activité trompeuse.
Un conseil pour accélérer le processus d'inscription sur “waitlisting” serait d'inclure tous liens via vos réseaux sociaux ou logo dans vos collections !
Et voilà, vous venez de créer & mis en vente votre premier ou votre première collection NFT !