
Pricey Fleur de Miraval rosé Champagne est le dernier né de Brad Pitt. La deuxième version (ER2) a été versée lors de la cérémonie des Oscars de cette année et, dans quelques mois, la maison de champagne de Brad Pitt prévoit de se joindre à la folie du monde des crypto-monnaies pour lancer ses premiers NFT.
Les Non Fungible Token, ou NFT, sont des contrats intelligents liés à des biens numériques (parfois physiques) au moyen d'un QR code qui est enregistré sur une blockchain. La nature exacte de ces biens n'a pas encore été révélée, mais que diriez-vous d'une cuvée exclusive et d'une dégustation de bulles en tête-à-tête avec Brad dans sa fabuleuse propriété en Provence ? En ce moment, Pitt poursuit Angelina Jolie pour avoir vendu sa part du domaine.
Bien que le monde du vin soit réputé pour sa lenteur à évoluer, quelques grands producteurs orientés vers l'avenir, à la recherche du buzz, tels que Penfolds, Robert Mondavi et Dom Perignon, ainsi que quelques petits producteurs comme le bordelais Château Darius, ont rejoint la communauté NFT l'année dernière. De nombreux autres prévoient de les rejoindre dans le courant de l'année. Il existe déjà des clubs NFT de vin, et le Club dVin fera ses débuts le 15 mai avec une offre initiale de 4 000 adhésions NFT pour 1,5 ETHà 3 ETH (4 456 $ à 8 912 $ à 17 heures, heure de la côte est, vendredi).

La grande question est de savoir s'il faut investir dans l'une de ces offres. Ma réponse rapide : Cela dépend du NFT, et ne comptez pas sur de sérieux gains si vous prévoyez de flip.
Mais d'abord, un petit rappel. Comme son nom l'indique, chaque jeton, qu'il soit attaché à une vidéo, une image ou une bouteille de vin physique, est unique et non interchangeable. Son enregistrement sur une blockchain garantit la propriété et l'authenticité du jeton, même si, n'importe qui peut "mint" un NFT, les biens sous-jacents peuvent être faux. Vous pouvez acheter ou échanger des NFT sur des marketplace comme Opensea. Jusqu'à présent, la plupart des établissements vinicoles concernés ont symbolisé des bouteilles physiques de cuvées rares liées à des expériences spéciales et à d'autres avantages.
Guillaume Jourdan, du cabinet de conseil en marketing de luxe VitaBella, basé en France, qui conseille des domaines viticoles français de premier plan tels que Taittinger et Miraval, en est convaincu. "Les NFT seront un moyen pour les grands vins de trouver une nouvelle source de croissance auprès des jeunes générations. Personne ne peut l'ignorer", a-t-il envoyé par courriel. "Lorsque les domaines viticoles traditionnels le comprendront, le marché explosera. Mais de bonnes plateformes doivent être mises en place et lancées."
D'un autre côté, Robbie Stevens, directeur pour l'Amérique du Nord chez Liv-Ex, reste sceptique. "Je pense que les NFT du vin sont surtout des gadgets qui testent pour voir ce qui fonctionne. Il faudra beaucoup de temps avant qu'ils ne se généralisent, car le monde du vin est tellement fragmenté."
Les motivations des établissements vinicoles sont fortes. Elles comprennent la publicité de la marque, un moyen de communiquer directement avec les consommateurs, la possibilité de tracer les bouteilles et le désir de ne pas être exclu de la prochaine mode. Beaucoup ont pris note du Beeple art NFT qui s'est vendu il y a un an pour 69,3 millions de dollars, ainsi que des ventes mondiales de NFT qui atteindront 24,9 milliards de dollars en 2021. L'enquête 2021 Millionaire Survey de CNBC a révélé que 47 % des millénaires millionnaires américains détiennent au moins 25 % de leur richesse en crypto-monnaies.

Et il y a ceci : Les NFT peuvent intégrer un pourcentage de "redevance" permanent dans leur code sous-jacent, qui sera versé à l'établissement vinicole chaque fois qu'il sera échangé.
Lorenzo Trefethen, membre de la jeune génération du Trefethen Family Vineyard de Napa, affirme que son expérience de NFT en décembre avait pour but de capter de nouveaux fans. Développé avec l'équipe PancakeBunny, chacun des neuf NFT Crypto Heroes Cabernet, un sur un, représente une bouteille physique du cabernet sauvignon régulier 2018 de Trefethen, chacun portant une étiquette différente d'art original. Un QR code unique en son genre renvoie à une bouteille virtuelle qui peut être échangée et qui permet également de débloquer des œuvres d'art spéciales en 3D.
En outre, les acheteurs ont le droit de faire vieillir leur bouteille physique pendant 10 ans dans les caves du domaine avant de l'échanger, et sont invités à participer à une expérience unique dans le domaine viticole. Les neuf NFT ont été vendus aux enchères sur la plateforme Cantata en l'espace d'une semaine pour environ 700 dollars, soit dix fois le prix d'un Trefethen 2018 ordinaire, non NFT un vin superbe, soit dit en passant. Les jetons peuvent être échangés au domaine viticole à partir de la fin du mois.
"C'est l'avenir, mais la technologie doit mûrir", dit Trefethen. "Une fois qu'un NFT sera aussi simple à acheter qu'un simple glissement de carte de crédit, les domaines viticoles et les collectionneurs l'adopteront plus largement." Il travaille avec des développeurs pour proposer une solution cet été.
Tom Gearing, directeur général de Cult Wines, une société britannique d'investissement dans le vin et de gestion de collections, explique : "Pour que les NFT aient un sens pour les collectionneurs de vin traditionnels, ils doivent symboliser quelque chose d'unique et de très exclusif." Au printemps dernier, la société a collaboré avec le Château Angélus de Bordeaux pour un NFT comprenant un tonneau entier de son splendide 2020, qui s'est vendu 110 000 dollars.
M. Gearing n'a pas l'intention d'en lancer un autre, mais il est convaincu que les NFT rendront l'achatet la vente de vin plus rapides, plus sûrs et plus transparents. Anticipant le fait que les collectionneurs paieront davantage pour un vin de 20 ans d'âge doté d'une puce NFT indiquant où il a passé toutes ces années, la société dispose d'un enregistrement blockchain pour chaque vin de son portefeuille et de son entrepôt.
À court terme, cependant, les NFT de vin ne sont pas nécessairement de bons investissements.
L'automne dernier, le vignoble Robert Mondavi de Napa a attiré l'attention en proposant 1 966 NFT de trois assemblages uniques de cabernet dans des bouteilles de porcelaine fantaisistes. Un grand nombre d'entre eux sont encore en vente sur le site Web de l'entreprise, et certains acheteurs cherchant à les revendre sur OpenSea se contentent de la moitié du prix initial de 1,16 ETH.
Le dernier NFT du vignoble australien Penfolds consiste en deux assemblages de cabernet-shiraz en bouteilles impériales (alias Mathusalem) de 6 litres, un 2018 Superblend 802.A et 802.B Imperial Duo. Les deux ont été lancés sur BlockBar le 11 avril et restent invendus.

Pourtant, Jamie Ritchie, président de Sotheby's pour les vins et spiritueux, affirme que la maison de vente aux enchères recherche activement la meilleure façon de vendre des NFT de vin. "Mais il doit y avoir une valeur ajoutée à ce que vous vendez, comme des expériences spéciales".
Ce qui me ramène au Club dVin, qui vise à être "une communauté mondiale de vins NFT" - et pas seulement virtuelle. L'adhésion à vie au NFT, qui peut elle-même être échangée, vous donne la possibilité de participer à des aventures telles que la première récolte de raisins au Bhoutan avec la Bhutan Wine Co. à l'automne, ainsi qu'un accès exclusif à des dégustations et des fêtes privées avec les meilleurs vignerons.
Comme dans d'autres clubs de vins onéreux, des vins difficiles à obtenir seront proposés, en provenance directe des vignobles. Ce qui est différent, c'est que chaque bouteille sera liée à un bouchon numérique NFT sur la blockchain, afin que vous puissiez suivre la chaîne de possession ; une fois ouvert, les jetons de dégustation seront frappés pour inclure non seulement des informations sur le vin, mais aussi un moyen d'enregistrer vos notes de dégustation et de créer un journal. Ce qu'ils pourraient présenter d'autre est à l'étude.
Même si les jetons de dégustation sont en plein développement, Dan Petroski, de la cave Massican, déclare : "Nous n'en sommes qu'au point de départ. Nous n'avons pas encore une idée de la façon dont les NFT et la technologie blockchain peuvent être utilisés pour le vin."
Pour l'instant, cela ressemble à du caveat emptor.
Mais si un NFT Fleur de Miraval inclut un jour une visite au château provençal de Brad, je serai intéressé.