
Mark Zuckerberg a déclaré que Meta allait ajouter des NFT à Instagram, selon Engadget et The Daily Beast. Bien qu'il n'ait pas décrit exactement à quoi cela ressemblerait, il a déclaré lors d'une session au South By Southwest que "dans les prochains mois, il y aura la possibilité d’importer certains de vos NFT, avec un peu de chance, au fil du temps, être en mesure de mint des items dans cet environnement."
Il y a eu des rumeurs que cela était à venir. L'année dernière, le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que l'équipe "explorait activement les NFT", mais n'a pas fait d'annonces réelles.
En janvier, nous avons entendu un rapport selon lequel les équipes de Facebook et d'Instagram travaillaient sur des intégrations NFT. Le rapport mentionnait qu'il y avait des progrès sur les fonctionnalités permettant d'utiliser un NFT comme profil et de monnayer des NFT sur la plateforme, ainsi que des discussions autour de la création d'une marketplace.
👉 Lisez notre guide pour comprendre ce que sont les NFT
Ces deux premières caractéristiques correspondent bien à ce que Zuckerberb a mentionné sur scène, mais on ne sait toujours pas exactement ce que signifierait le fait de monnayer un NFT sur Instagram. Pourriez-vous vendre un post populaire comme un NFT, peut-être ?
Ou des NFTs qui agissent comme des passes pour permettre aux gens de voir des histoires spécifiques ? Meta ne le dit pas encore, bien qu'il semble que les capacités de frappe ne soient pas prévues avant un certain temps.
L'idée d'une place de marché semble encore plus lointaine, car elle n'a apparemment pas reçu de référence directe de la part de Zuckerberg, bien que la valorisation massive de sites comme OpenSea en fasse probablement une entreprise commerciale tentante.
Bien sûr, il y a aussi un angle métavers ici aussi. Zuckerberg aurait parlé de monnayer les vêtements de votre avatar comme un NFT et de les transporter "entre vos différents endroits".
Zuckerberg a déjà parlé des NFT et des métavers, disant qu'il les voyait comme une partie de la gouvernance du monde numérique. Maintenant, il semble qu'il les considère comme des objets numériques, ce que Meta a déjà évoqué.
Il a toutefois fait remarquer mardi qu'il y avait "un certain nombre de choses techniques à régler avant que cela ne puisse vraiment se faire sans problème". D'une part, Meta devrait s'assurer que les objets s'intègrent bien sur différentes plateformes, ce qui n'est pas particulièrement facile. Il faudrait aussi, vous savez, construire un métavers pour que cela se produise (ce qui semble être un petit obstacle technique).
Instagram ne sera pas le premier grand réseau social à intégrer le NFT. Au début de l'année, Twitter a introduit une fonctionnalité qui permet à certains utilisateurs de choisir un NFT qu'ils possèdent comme photo de profil.
Ils s'affichent alors sous forme d'hexagones, et toute personne intéressée peut cliquer dessus pour voir les métadonnées du NFT. Compte tenu de la fréquence à laquelle les fonctionnalités de TikTok se retrouvent quasiment en copie conforme sur Instagram, il ne serait pas surprenant de voir l'application de partage de photos (euh, de "divertissement") de Meta faire quelque chose de similaire.
M. Zuckerberg a une nouvelle fois réitéré son engagement à développer le métavers, le qualifiant de "prochain chapitre de l'internet".