
La marque automobile italienne Alfa Romeo apporte les NFT, qui se sont énormément popularisées dans l'art numérique, à son nouveau SUV Tonale, a déclaré l'entreprise pour le dévoilement du véhicule.
Le Tonale sera proposé avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de base développant 256 chevaux et 295 livres-pied de couple. Une version électrique hybride rechargeable avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,3 litre développant 272 chevaux et une autonomie électrique de plus de 30 miles sera également disponible.
Le véhicule partage certaines caractéristiques de conception des véhicules Alfa Romeo actuels. Il est fortement basé sur un véhicule concept que la société a dévoilé avec le même nom en 2019.

Les NFT (non-fongible tokens) sont des ressources numériques uniques qui ne peuvent pas être remplacés par autre chose et qui sont vérifiés et stockés à l'aide de la technologie blockchain, ce qui rend difficile ou impossible la modification, le piratage ou la tricherie du système.
Alfa Romeo, propriété de Stellantis (anciennement Fiat Chrysler), affirme que le NFT Tonale, qu'elle présente comme une première dans le secteur, certifie la voiture à l'achat, puis enregistre et stockeessentiellement les données pendant le cycle de vie de la voiture.
"La numérisation est un élément clé de notre métamorphose. Tonale est la toute première voiture à conserver un jeton non fongiblede la blockchain. Les NFT sont basés sur la même logique d'information distribuée qui protège votre Bitcoin", a déclaré Francesco Calcara, responsable du marketing et de la communication d'Alfa. "Il enregistre toutes les données sur la blockchain".
👉 Lisez notre guide pour comprendre ce que sont les NFT
Une technologie inédite : Tonale est la toute première voiture à être équipée d'un certificat numérique NFT, une innovation destinée à protéger la valeur de votre véhicule à travers le temps.
— Alfa Romeo France (@AlfaRomeo_Fra) February 9, 2022
En savoir plus : https://t.co/SteiUDxyDB#AlfaRomeoTonale pic.twitter.com/K1nsOZa3kn
Alfa Romeo a déclaré que le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui peut être utilisé pour garantir que la voiture a été correctement entretenue, avec un impact positif sur sa valeur résiduelle. Cependant, la voiture doit être entretenue par un concessionnaire Alfa Romeo certifié pour que les données soient enregistrées.

Le tout nouveau modèle marque également la première étape de l'entreprise alors qu'elle cherche à s'éloigner de la combustion interne.
En conséquence, le Tonale est disponible en versions énergivores et hybrides, ouvrant la voie à la transition complète prévue vers les véhicules électriques d'ici 2027. Le Tonale soutenu par des NFT devrait arriver dans les salles d'exposition européennes, le marché américain faisant attendre encore un peu.