
Le bitcoin, après avoir connu l'un de ses pires débuts d'année, est revenu en force en mars avec un gain de 9 %, inversant presque complètement les pertes enregistrées plus tôt en 2022 et surpassant les actions américaines tout en menant un rallye sur les marchés d'actifs numériques plus larges.
Les crypto-monnaies alternatives connues sous le nom de altcoins ont également enregistré des gains, et certaines ont même surpassé le bitcoin, avec l'ether (ETH), le jeton natif de la blockchain Ethereum, qui a enregistré une hausse de 15 %.
Michael Safai, associé directeur chez Dexterity Capital, une société de négoce spécialisée dans les actifs numériques, a noté que la volatilité engendrée par l'incertitude macroéconomique et géopolitique au début du mois de mars a commencé à se stabiliser au cours du mois.
Le bitcoin a atteint un plancher de 37 000 dollars début mars, mais il s'est redressé au cours des deux dernières semaines, passant au-dessus de 48 000 dollars. L'Ethereum s'est négocié dans une fourchette de 2 445 à 3 472 dollars en mars.
"Les jetons ont été libérés à nouveau pour se déplacer en fonction de leur mérite, plutôt que l'attitude de prise de risque qui a tendance à pousser toutes les pièces dans la même direction", a déclaré Safai dans une interview avec CoinDesk.
Étant donné que les altcoins s'échangent souvent en synchronisation avec le bitcoin, le rallye du BTC en mars a peut-être contribué à faire monter une gamme diversifiée de crypto-actifs. Parmi les 10 premières pièces dont la valeur de marché est supérieure à 1 milliard de dollars, Solana, Terra et Cardano ont affiché des gains mensuels de 27 %.
L'AVAX d'Avalanche, quant à lui, a augmenté de 15 % en mars.
Selon M. Safai, les performances de Solana et Cardano en mars s'expliquent par la curiosité croissante du grand public à l'égard du lancement d'Ethereum 2.0, qui a encouragé les opérateurs à revenir vers les jetons layer 1. Selon lui, bien que les marchés aient été déstabilisés en février par la guerre en Ukraine, les pièces des réseaux de niveau 1 ont bénéficié d'un élan pendant quelques mois.
"Lorsque les choses se sont calmées en mars, ces pièces ont tenu bon grâce à leurs fondamentaux (AVAX également). Mais elles ont également bénéficié de l'engouement pour le ETH 2.0", a déclaré M. Safai.

FTM , le jeton de la blockchain de layer 1 (niveau 1) Fantom, qui a une capitalisation boursière de 3,7 milliards de dollars n'a pas eu de bons résultats en mars. Il est en baisse de 22% sur le mois et a connu une baisse de prix au cours des trois derniers mois.
En octobre, Fantom a augmenté de 137 % et a atteint son sommet historique de 3,47 $. Le jeton se négocie maintenant à 1,47 $.
"Fantom progresse, mais il n'est pas aussi avancé que certaines autres layer 1", a déclaré Safai, expliquant que les traders pourraient jouer la sécurité et verser de l'argent dans des chaînes de preuve d'enjeu plus importantes.
"Cela pourrait changer si l'appétit pour le risque continue d'augmenter, ce qui aiderait Fantom", a-t-il ajouté.
Gavin Smith, PDG de Panxora, une société d'échange de crypto et de conseil, a déclaré que "comme le mois de mars a été globalement positif pour la crypto, Fantom a été une aberration notable en raison du départ de deux acteurs clés de l'écosystème Fantom DeFi (finance décentralisée)." Il s'attend à ce que Fantom surperforme le marché général à mesure qu'il récupère certaines des pertes liées à l'événement.
"Fantom a commencé le mois de mars en force, mais la combinaison du départ du développeur DeFi Andre Cronje, combiné à une rotation des fonds vers des blockchains de layer 1 établies, a durement touché Fantom", a déclaré Jai Bifulco, directeur commercial de Kinesis Money.
"Le changement de discours a probablement entraîné une rotation de l'argent de l'écosystème Fantom vers des actifs qui étaient à la traîne en termes de croissance, comme Solana et Cardano, les traders et les investisseurs recherchant des rendements plus élevés ", a déclaré Bifulco.
Pour le mois d'avril, Safai prévoit que le sentiment restera "prudemment positif".
"Le signe le plus sain est que les volumes commencent à revenir vers les niveaux que nous avons vus fin décembre", a déclaré Safai. "Cette volatilité est prévisible, saine et offre de belles opportunités pour les traders qui peuvent entrer et sortir rapidement."
Selon un rapport de Finbold, CoinMarketCap prévoit que le bitcoin se négociera au-dessus de 51 000 dollars d'ici la fin du mois d'avril.
Parmi les autres altcoins qui ont pris un coup ce mois-ci, citons le jeton MANA de Decentraland et l'ATOM de Cosmo, qui ont tous deux baissé de 5 %.