Agence NFT - Marketing et communication NFT

La place des NFT dans l'industrie du sport

  • 2 min lu

les nft dans le sport

Les jetons non fongibles (NFT) sont sur le point de devenir des "éléments essentiels de l'infrastructure technologique du sport", selon le dernier rapport de PricewaterhouseCoopers LLP (PwC), un réseau multinational de services professionnels qui offre des services de conseil aux entreprises.


Intitulé "Sports Outlook 2022", le rapport se penche sur le potentiel des NFT dans l'industrie du sport, affirmant que les actifs numériques font partie des dix principales tendances qui façonnent l'avenir du sport.


Les NFT, qui sont des actifs numériques uniques et non interchangeables stockés sur une blockchain, ont créé un élément de rareté dans le monde numérique pour la première fois dans l'histoire d'Internet, indique le rapport, qui relève au moins trois cas d'utilisation de ces actifs.

1) Les collections NFT

Le domaine d'application le plus répandu des actifs numériques est celui des objets de collection. Depuis des décennies, les cartes à collectionner sont populaires et sont même devenues un gros commerce. Dans un sens similaire, PwC s'attend à ce que les NFT de collection deviennent la version numérique des cartes à collectionner.


"Pensez aux souvenirs traditionnels : Le talon de billet papier du plus grand joueur de NBA ayant marqué des points s'est récemment vendu pour près d'un demi-million de dollars", indique le rapport. "Pour la prochaine génération, peut-être qu'un talon numérique est authentifié et présente un contenu exclusif. Quelqu'un paierait-il [USD] 1 million pour cela ?"


Le rapport mentionne également que le NBA Top Shot de Dapper Labs l'a déjà prouvé. NBA Top Shot est une place de marché NFT où les fans peuvent acheter, vendre et échanger des moments NBA intégrés dans un NFT. Fin mars 2021, la place de marché avait réalisé environ 500 millions de dollars de ventes avec plus de 800 000 comptes.

2) L’abonnement grâce aux NFT

Le deuxième grand cas d'utilisation desactifs numériques est considéré comme les NFTde membres d'abonnements (STM), qui pourraient fournir aux détenteurs des laissez-passer tokenisés et améliorer l'expérience des fans fidèles d'un club.


"Il pourrait s'agir de zones VIP spéciales de la salle, de réductions sur les stands de concession ou d'autres avantages traditionnels des billets de saison avec une confiance totale dans leur authenticité", a déclaré PwC, ajoutant que les STM pourraient créer de la valeur à la fois pour les sponsors et les fans.

3) Un accès VIP grâce à un NFT

Enfin, le rapport fait valoir que les STM permettent aux clubs de fournir aux utilisateurs des jetons d'accès virtuels et de leur offrir une expérience virtuelle. Toutefois, cela nécessiterait une combinaison d'actifs numériques et du métavers, y compris des jetons fongibles et non fongibles.


"Les jetons d'accès virtuels peuvent permettre un accès spécial pendant les matchs, ainsi que de nouvelles formes d'expériences sociales et des possibilités de s'engager avec les équipes, les athlètes et d'autres fans au sein d'un métavers", a déclaré PwC.


Plus précisément, les jetons d'accès virtuels peuvent être une autre version des abonnements, offrant aux détenteurs un contenu vidéo unique, comme des caméras de joueurs, des caméras de banc ou même un accès aux vestiaires. Cela pourrait s'avérer utile pour les fans qui ne peuvent pas assister aux matchs en personne.


Comme indiqué, les échanges de NFT ont chuté récemment, les tensions géopolitiques et l'incertitude croissante continuant à pousser les investisseurs vers les valeurs refuges.