Agence NFT - Marketing et communication NFT

Comment faire un don responsable à des causes ukrainiennes ?

  • 3 min lu

Comment faire un don responsable à des causes ukrainiennes ?

Au milieu de cette crise humanitaire, vous pouvez choisir judicieusement les causes susceptibles de faire le plus de bien en donnant avec votre tête autant qu'avec votre cœur. Voici les 5 lignes directrices à suivre dans vos propres décisions de don :


1) Envoyez de l'argent à des organisations, pas à des inconnus


Les campagnes de crowdfunding et de collecte de fonds sur les médias sociaux sont devenues si courantes que lorsque j'ai récemment effectué une recherche sur GoFundMe, celle-ci m'a orienté vers 1 008 appels à l'aide distincts pour des personnes, des familles ou des causes liées à l'Ukraine.


La plupart de ces appels ont été postés par des particuliers, et je ne doute pas que certains s'avèrent être des faux.


Les dons de crypto-monnaies légalisés envers l’Ukraine dépassent les 77 millions de dollars.


2) Vérifiez les groupes que vous ne connaissez pas avant de leur faire un don

En vérifiant d'abord que la cause est légitime, vous éviterez plus facilement les arnaques au financement.


Un raccourci utile consiste à rechercher des organisations qui ont été contrôlées par d'autres. J'ai essayé de faire une simple recherche par mot-clé "Ukraine charities", et cela a suffi pour trouver quelques listes prometteuses publiées par des médias.


L'Internal Revenue Service est un bon endroit pour commencer vos recherches sur les organisations caritatives enregistrées aux États-Unis. Cela vous permet également de vous assurer que vous donnez au bon groupe, plutôt qu'à une autre organisation portant un nom faussement similaire. De nombreux escrocs abusent de la reconnaissance du nom d'organisations à but non lucratif établies, en espérant que vous ne remarquerez pas la différence.


3) Donnez à des organisations caritatives ayant fait leurs preuves en Ukraine


Parmi les exemples, citons Razom for Ukraine, qui mène une série d'initiatives culturelles et de démocratisation. Un autre exemple est l'UNICEF, une agence des Nations Unies qui protège les enfants dans le monde entier et qui est en bonne position non seulement pour fournir une aide immédiate mais aussi pour faire pression sur la Russie afin qu'elle autorise un accès humanitaire sans restriction. Parce que ces groupes ont déjà établi des relations, une confiance et une infrastructure au niveau local, ils sont susceptibles d'être plus aptes à opérer dans ces circonstances désastreuses que les organisations caritatives qui apparaissent maintenant ou celles qui se mobilisent encore à l'autre bout du monde.


4) Envoyez de l'argent, pas des marchandises

Ne regroupez pas vos vêtements ou autres fournitures pour les envoyer en Europe de l'Est, s'il vous plaît. Les fragiles lignes d'approvisionnement ukrainiennes doivent rester ouvertes pour les médicaments et la nourriture. Et s'il y a un temps et un lieu pour limiter un don à un objectif spécifique, une crise humanitaire n'est pas le bon moment. Faites confiance aux personnes qu'une organisation caritative a sur le terrain pour savoir quels besoins sont les plus prioritaires.


5) Faites des dons qui reflètent vos valeurs

Le don est un acte profondément psychologique. Les donateurs efficaces et satisfaits agissent en fonction de valeurs qui leur sont chères.


Si l'aide aux réfugiés est votre priorité, pensez à des organisations telles que la Fundacja Ocalenie, qui signifie "le Fonds de sauvetage" en polonais. Environ un demi-million d'Ukrainiens avaient fui vers la Pologne au 3 mars 2022.


Si une presse libre est ce qui compte le plus pour vous, étant donné la puissance de la machine de désinformation russe, pensez à Zaborona ou à l'Independent de Kiev, deux médias ukrainiens.